NOUVELLES

Mondial-2012: le Canada et la Suède en patrons

09/05/2012 05:17 EDT | Actualisé 09/07/2012 05:12 EDT

Le Canada a repris la première place du groupe Helsinki après sa victoire face à la Suisse (3-2), tandis que la Suède a conforté son avance en tête du groupe Stockholm à la suite de son succès contre l'Allemagne (5-2), mercredi lors du Mondial-2012.

A Helsinki, les jeunes attaquants canadiens John Tavares (21 ans) et Jordan Eberle (21 ans) ont récolté chacun un but et une assistance dans un match serré, qui a vu la Suisse mener au score pendant la première période.

Le Suisse marquait le premier but de la rencontre dès la 2e minute par Damien Brunner, mais au retour de la première interruption, Tavares égalisait avant qu'Eberle ne donne l'avantage aux champions olympiques en titre dans le dernier tiers.

Goran Bezina égalisait ensuite mais le capitaine canadien Ryan Getzlaf marquait le but gagnant en déjouant le gardien suisse Tobias Stephan sur une contre-attaque.

Un peu plus tôt, les Slovaques avaient difficilement battu le Kazhakstan, ne faisant la différence qu'au dernier tiers, grâce à deux buts de Tomas Kopecky.

"Nous étions les favoris pour la première fois de la compétition mais ce rôle ne semble pas nous convenir", a commenté l'entraîneur slovaque Vladimir Vujtek.

Le Kazakhstan n'a pas encore gagné un match lors de la compétition.

Dans le groupe Stockholm, le co-organisateur suédois a largement dominé l'Allemagne (5-2), restant ainsi invaincu en quatre matches et s'installant à la première place de sa poule. Le gardien allemand Dennis Endras a fait face à 45 tirs pendant la rencontre.

Toujours à Stockholm, la Norvège est facilement venu à bout de l'Italie (6-2), grâce notamment à un doublé de Matts Trygg.

af/mam/jmt

PLUS:afp