NOUVELLES

Le profit d'Agrium recule avec son programme de couverture et d'autre paiements

09/05/2012 03:30 EDT | Actualisé 09/07/2012 05:12 EDT

CALGARY - Le producteur d'engrais et détaillant de produits d'agriculture Agrium a affiché mercredi un bénéfice du premier trimestre en baisse en raison de coûts liés à son programme de couverture et à sa rémunération à base d'actions.

La société de Calgary (TSX:AGU) a fait état d'un bénéfice net de 155 millions $ US, soit 97 cents US par action, par rapport à un bénéfice de 171 millions $ US, ou 1,09 $ US par action, un an plus tôt.

Les résultats pour les trois premiers mois de 2012 comprennent une perte de 13 millions $ US liée au gaz naturel et à d'autres positions du programme de couverture d'Agrium, ainsi qu'une dépense de 64 millions $ pour un paiement sous forme d'actions.

En ne tenant pas compte de ces éléments, le bénéfice d'Agrium se chiffre à 210 millions $ US.

Les analystes interrogés par la firme Thomson Reuters misaient en moyenne sur un bénéfice de 98 cents US par action.

Les ventes ont atteint 3,6 milliards $ US, par rapport à 3,0 milliards $ un an plus tôt.

Agrium s'attend à réaliser un bénéfice d'entre 5,50 $ US et 6,10 $ US par action pour la première moitié de 2012, en excluant les impacts de son programme de couverture et des paiements en actions.

Les activités de détail d'Agrium ont généré des profits bruts de 427 millions $ US, une hausse de la demande lui ayant permis de faire mieux à ce chapitre que les 340 millions $ US de l'an dernier.

Le segment du commerce de gros a vus son bénéfice glisser à 359 millions $, par rapport à 409 millions $, en raison des plus faibles ventes de potasse et de phosphate. Ces activités devraient profiter au deuxième trimestre de la hausse des prix du nitrogène et de la baisse des prix du gaz naturel.

Les activités de détail d'Agrium devraient connaître une croissance lors des prochains trimestres, l'entreprise ayant conclu une entente, plus tôt cette année, pour s'emparer d'une participation de 90 pour cent dans plus de 270 centres agricoles du manutentionnaire de grains Viterra (TSX:VT), entre autres actifs. Le prix d'achat devrait être d'environ 1,65 milliard $.

L'action d'Agrium a cédé mercredi 1,43 $ à la Bourse de Toronto, pour clôturer à 82,99 $.

PLUS:pc