Huffpost Canada Quebec

Gaétan Barrette confirme son intérêt pour la politique active

Publication: Mis à jour:
GAETANBARRETTE
PC

QUÉBEC - Le docteur Gaétan Barrette a confirmé mercredi son intérêt pour la politique active.

Depuis des mois, le docteur Barrette flirte avec la Coalition avenir Québec (CAQ) de François Legault et les chances qu'il fasse le saut en se portant candidat semblent bien réelles.

Dans l'entourage de M. Legault, on évalue à 90 pour cent les chances que le docteur Barrette fasse partie de l'équipe Legault lors du prochain scrutin.

En tant que président de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ), le docteur Barrette ne veut toutefois pas annoncer ses couleurs dès maintenant, pour éviter de se placer en conflit d'intérêts.

En marge d'une présentation en commission parlementaire, mercredi, pour l'étude du projet de loi sur le dossier informatique en santé, le docteur Barrette n'a cependant pas résisté à la tentation d'afficher son intérêt pour la politique active.

«La quintessence du débat, c'est l'arène politique», a-t-il commenté en point de presse, sourire en coin, après une nouvelle prise de bec avec le ministre de la Santé, Yves Bolduc, qui lui a déjà demandé d'afficher publiquement ses couleurs politiques.

«C'est sûr que sur le plan de la tentation elle est là», a-t-il ajouté, tandis que son attachée de presse le tirait par le bras pour l'empêcher d'en dire davantage.

Il y a quelques semaines, en avril, le radiologiste a levé un obstacle à sa carrière politique en obtenant le feu vert des membres de sa fédération pour pouvoir s'absenter sans perdre son poste, le cas échéant, s'il devait se porter candidat lors d'une campagne électorale.

Il a dit qu'il n'avait pas eu le choix de consulter ses membres afin de ne pas se placer dans une situation délicate. «Personne ne va me prendre en conflit d'intérêts», a-t-il dit.

C'est pourquoi il ne participe pas aux activités publiques de la CAQ.

«Un jour, j'aurai une vie personnelle en dehors de la fédération et ce jour-là va arriver bientôt», a ajouté le médecin.

À la tête de la FMSQ depuis 2006, il en est à son troisième mandat.

Il sait être un personnage controversé et s'en accommode bien. Et il ne croit pas que cela nuirait à une éventuelle carrière politique.

«Il y a une chose en politique et elle est très simple: aimé un jour, détesté le lendemain. Si je vais en politique, a-t-il ajouté, c'est certainement pas pour avoir des congratulations quotidiennes.»

À l'approche d'élections générales, la CAQ n'a toujours pas fait le plein de candidats-vedettes et le docteur Barrette serait certainement une prise de choix.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

La carrière de François Legault
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Congrès de la CAQ: le suspense Gaétan Barrette... | Jean-Marc ...

Gaétan Barrette va plonger | Politique | Actualité | Le Journal de ...

CAQ - Gaétan Barrette va plonger