NOUVELLES

Alexander Ovechkin et Braden Holtby mènent les Capitals à un septième match

09/05/2012 10:31 EDT | Actualisé 09/07/2012 05:12 EDT

WASHINGTON - Alexander Ovechkin a rebondi après avoir été blanchi dans la colonne des lancers pour une rare fois dans le cinquième match en marquant après seulement 88 secondes de jeu, mercredi, tandis que Braden Holtby a effectué 30 arrêts pour mener les Capitals de Washington à un gain de 2-1 contre les Rangers de New York.

Cette victoire des Caps force la tenue d'une septième rencontre dans cette série demi-finale d'Association. Elle aura lieu samedi soir, au Madison Square Garden.

«Nous sommes tenaces, a déclaré le défenseur des Capitals Karl Alzner. Nous avons la couenne dure. Nous savons quand nous devons nous battre.»

Quarante-huit heures après avoir bousillé une avance dans les 10 dernières secondes du cinquième match avant de perdre en prolongation, les Capitals ont rapidement démontré qu'ils avaient tourné la page. Le but rapide en avantage numérique d'Ovechkin et celui de Jason Chimera marqué en deuxième se sont avérés tout ce dont avait besoin la jeune recrue Holtby.

«C'est là que nous voulons être, a dit Holtby. Nous ne nous attendions pas à une série expéditive.»

Avec sa mère se couvrant les yeux dans les estrades, Holtby n'a commis qu'une seule erreur et elle est survenue avec 50,5 secondes à faire, un but qui a été crédité à Marian Gaborik, son tir déviant sur l'amas de joueurs devant l'enclave. On peut pardonner aux partisans des Capitals d'avoir douté un instant, mais leurs favoris ont tenu bon cette fois.

Cette victoire a démontré toute la capacité des Caps à rebondir: ils présentent maintenant une fiche de 4-0 après avoir subi la défaite au cours des présentes séries. Ils n'ont pas perdu deux matchs consécutifs depuis les 22 et 23 mars dernier et Holtby a un dossier de 6-0 après une défaite en séries.

«Tout le monde, je crois, nous comptait pour battus, a confié Chimera. C'est comme ça que nous jouons... nous ne cédons jamais.»

Avant le match de mercredi, Ovechkin a dit aux journalistes que les joueurs des Caps ne pouvaient pas entrer à la maison tout de suite. Il s'est assuré que ça n'arrive pas.

Tout juste 1:28 après la mise en jeu initiale, le double récipiendaire du titre de joueur par excellence du circuit a mis un genou au sol en décochant un lancer frappé d'un distance d'environ 30 pieds qui tout juste trouvé l'intérieur du poteau droit de Henrik Lundqvist.

Il s'agit du 30e but en carrière en séries pour Ovechkin, ce qui lui permet d'égaler la marque d'équipe qui appartenait jusque-là à Peter Bondra. Anton Stralman avait été chassé 15 secondes plus tôt pour avoir fait trébucher Chimera.

Sur le jeu, le défenseur Ryan McDonagh a raté une belle chance de dégager son territoire, envoyant plutôt la rondelle le long de la bande, directement à un joueur adverse. Ce revirement a donné lieu à une série de belles passes par les Capitals — Nicklas Backstrom et Mike Green récoltant les aides sur le but — et McDonagh a eu droit à un sermon de son entraîneur-chef, John Tortorella.

Cette avance hâtive s'est voulue de bon augure pour les Capitals, qui montrent maintenant une fiche de 7-1 en séries quand ils prennent les devants et de 0-5 quand l'équipe adverse le fait. Dans cette série, les six matchs sont allés à l'équipe ouvrant la marque.

Plus tard en première, Ovechkin a failli doubler l'avance des siens quand son tir, décoché alors qu'il étendu au sol, s'est retrouvé sur la barre transversale.

Les locaux ont pris une avance de 2-0 avec 9:01 à faire en deuxième. Le tir du défenseur John Carlson, décoché du cercle droit, a dévié sur le patin de Backstrom avant de se retrouver directement sur le bâton de Chimera, qui n'a eu qu'à pousser dans le filet.

Les Rangers ont ensuite eu une belle chance de changer le cours du match, quand Jeff Halpern — à sa première présence depuis six semaines — a été puni pour quatre minutes pour bâton élevé, mais les Blue Shirts n'ont pu marquer, le désavantage numérique des Caps les limitant à seulement trois lancers.

PLUS:pc