Tableau blanc interactif: l'impact sur la réussite n'est pas démontré, selon des chercheurs

Le Huffington Post Québec  |  Par Publication: 08/05/2012 06:45 Mis à jour: 08/05/2012 06:45

Tableau Blanc

Alors que le gouvernement du Québec investit pour équiper toutes les classes de tableaux blancs interactifs, l’impact de ces appareils sur la réussite des élèves n’a pas été démontré. C’est ce qui ressort d’une recension d’études sur le sujet effectuée par deux chercheurs de l’Université de Montréal.

« Très peu d’impacts sur la réussite scolaire ont été documentés. Les deux principaux avantages des tableaux blancs interactifs sont la facilité pour l’enseignant de présenter du contenu et une augmentation de la motivation des élèves. Sauf que plusieurs recherches montrent que la motivation diminue avec l’usage. Nous sommes en train de réaliser une étude auprès des enseignants de la Commission scolaire Eastern Townships et nos données préliminaires montrent aussi que la motivation disparaît rapidement », a indiqué Thierry Karsenti, directeur de la chaire de recherche du Canada sur les technologies de l'information et de la communication en éducation.

Actuellement, les études approfondies sur le sujet sont rares et ont souvent été produites par des fabricants de tableaux numériques, ont expliqué les chercheurs dans le cadre du Colloque scientifique sur les technologies de l’information et des communications en éducation à Montréal, le 3 mai. Une étude indépendante réalisée en 2008 a toutefois démontré un impact positif minime sur l’enseignement des mathématiques. En Angleterre, où toutes les classes sont équipées de ces tableaux interactifs depuis 2007, les élèves n’obtiennent pas de meilleurs résultats que les jeunes Québécois aux tests internationaux, remarque M. Karsenti.

Sondage rapide

Croyez-vous à l'utilité des tableaux interactifs blancs dans les écoles?

VOTER

Néanmoins, les chercheurs jugent que les tableaux blancs interactifs ont un potentiel énorme. Les imposer à l’ensemble des enseignants comme le fait le gouvernement québécois serait toutefois une erreur. « Ce n’est pas pour tout le monde », estime M. Karsenti. L’impact sur les élèves dépendrait principalement de l’utilisation qu’en font les enseignants.

Ce nouvel outil est terriblement chronophage pour les enseignants. « Ça demande vraiment beaucoup de temps, d’autant qu’il existe peu de ressources en français à l’heure actuelle. De plus, les fonctionnalités sont plus limitées et plus complexes que sur un ordinateur et les problèmes techniques sont nombreux », fait valoir M. Karsenti. Résultat : à peine 10 % des enseignants utiliseraient le tableau à son plein potentiel. « Souvent, il sert uniquement comme projecteur et c’est un projecteur qui coûte drôlement cher », note-t-il. Les tableaux blancs interactifs coûtent environ 3000 $ chacun auxquels il faut ajouter le prix des ordinateurs pour les enseignants.

En février 2011, le gouvernement québécois a décidé d’équiper toutes les classes primaires et secondaires de la province de tableaux blancs interactifs en cinq ans. Facture : 240 millions de dollars. Ce dossier a d’ailleurs soulevé la controverse en mars quand La Presse a révélé que la grande majorité des tableaux étaient commandés à Smart Technologies, dont le lobbyiste est un ancien membre du cabinet du premier ministre Jean Charest.

La province n’est toutefois pas la seule à avoir succombé à ce nouvel outil technologique. Selon M. Karsenti, environ une classe sur sept en est équipée dans les pays membres de l’OCDE.

Suivre Du Québec

Alors que le gouvernement du Québec investit pour équiper toutes les classes de tableaux blancs interactifs, l’impact de ces appareils sur la réussite des élèves n’a pas été démontré. Câ€...
Alors que le gouvernement du Québec investit pour équiper toutes les classes de tableaux blancs interactifs, l’impact de ces appareils sur la réussite des élèves n’a pas été démontré. Câ€...
 
 
Publier Aperçu
Comment répondre à un commentaire: Cliquez sur le bouton "Répondre" qui se trouve sous le commentaire. Votre commentaire s'affichera directement en dessous de celui auquel vous avez répondu..
Afficher tout
Favoris
Date de publication  | 
Popularité
Page: 1 2  Suiv ›  Dernière »  (2 du total)
11:26 sur 26/05/2012
La rumeur court que l'utilisation d'un logiciel autre que celui fourni avec le TNI (comme le logiciel libre Sankoré par exemple) annulerait sa garantie selon les conditions posées par le vendeur.
15:36 sur 15/05/2012
J'aimerais bien voir une étude sur l'apport du succès des étudiants suite a l'utilisation d'un tableau vert, d'une règle de 30 centimètres ou encore d'une calculatrice.

Ces sont des outils. Ils permettent aux enseignants d'incorporer d'autres façons de faire, d'évoluer leur méthodologie. La technologie est partout, tant mieux si les élèves peuvent en profités.

Si vous aimez mieux les bonnes vieilles façon, il y a toujours la starp et le petit cathéchiste pour vous, réfractaires .
06:01 sur 09/05/2012
Je pense que ces tableaux pourraient ajouter à l'enseignement et se révéler un outil efficace, mais, selon les membres de ma famille et mes amis qui travaillent dans ce domaine, uniquement lorsque le gouvernement aura commencé par équiper les écoles de choses autrement plus ordinaires comme des outils pédagogiques, dictionnaires, manuels, grammaires, etc. en nombre suffisant pour tous les enfants et à jour. Des connaissances à moi qui enseignent disent qu'ils ont des livres de géographie des années 70, où il y avait encore l'URSS, par exemple, et des dictionnaires de 1980. Éliminez des phénomènes comme ça, donnez aux enseignants les ressources dont ils ont besoin puis une fois tout ça fait s'il reste des fonds allez chercher des TBI, des Ipad, etc. Cela ajoute à la motivation mais la base reste un bon enseignant avec du bon matériel.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
CARACCI
Président des Skills
20:35 sur 08/05/2012
En France comme au Québec, les Méthodes d'éducation des enfants présentent de nombreux problèmes! Plus ont créer de nouvelles Méthodes d'enseignement et moins nos enfants savent lire et écrire! Les nouvelles technologies ne résolvent pas le problème, elle semblent même l'empirer!
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
16:45 sur 08/05/2012
Encore de l'argent gaspiller... Et, encore une fois, cette étude démontre l’importance de faire confiance aux universitaires et à leurs recherches. Ça fait longtemps que dans les départements universitaires en science de l’éducation, en pédagogie et en sociologie de l’éducation, entre autres, qu’il a été démontré quels sont les principaux facteurs qui aident à la réussite. Et le tableau interactif n’en est pas un. D’ailleurs, plusieurs de ces facteurs sont régulièrement mentionnés dans les revendications des professeurs lors des négociations des conventions collectives. Une partie de la recette consiste à ce qu’il y ait moins d’élèves dans les classes, plus d’orthopédagogues et de psychopédagogues dans les écoles.
De plus, j’ajouterais simplement qu’il est important que nous VALORISIONS le métier d’ENSEIGNANT dans notre société et de leur faire confiance. Le jour où nous comprendrons toute l’importance qu’ils ont et que nous arrêterons de colporter des faussetés (qu’ils sont toujours en vacances, qu’ils ne travaillent que quelques heures par semaine, etc.) à leur sujet, beaucoup de choses vont changer, car on va les écouter…
12:30 sur 08/05/2012
Je suis d'accord avec l'implantation des tableaux interactifs dans les écoles. ayant eu la chance de pouvoir profiter de ceux-ci au cours de mon secondaire dans les dernières années, j'ai remarqué qu'il me permettaient d'être plus concentré sur la matière enseigné puisqu'ils permettent à l'enseignant de renouveler ses méthodes d'enseignements et de continuellement surprendre l'étudiants avec les différentes options que les tableaux offrent. Étant plus intéressé par les propos de mes profs, j'étais plus porté à les écouter. En écoutant plus, il est évident que ma réussite fut meilleure puisque je comprenait plus ce que l'enseignant tentait d'expliquer.

Ces tableaux sont utiles surtout dans les classe de mathématiques et de sciences, un peu moins dans les classe de langues selon moi.

Je pense qu'ils sont un bon investissement dans l'éducation.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
06:26 sur 09/05/2012
Dans l'absolu, oui, ça serait un investissement souhaitable mais quand il faut établir des priorités, il me semble que ça passe très loin après le renouvellement du contenu (documents à date), le soutien aux étudiants, le nombre d'étudiants par classe etc.
J'ai intégré l'informatique à mon enseignement très tôt, dès les années 80. Il suffit d'un portable et d'un projecteur.
Il est aussi possible de changer les formules, le lieu du cours etc. i.e. des moyens «low tech» pour amener un renouvellement de la pédagogie.
Enfin, vous dites que c'est la nouveauté qui captait votre attention. Malheureusement, par définition, la nouveauté a une durée de vie limitée.
11:05 sur 08/05/2012
Quand je pense qu'on veut prendre de l'argent dans la poche des étudiants pour financer ces gadgets... Vive John James Charest et ses amis.
13:20 sur 08/05/2012
L'argument de l'efficacité n'aura eu comme objectif que de servir d'écran de fumé. On aurait passé outre des appareils aussi performants, mais beaucoup moins dispendieux pour favoriser le plus dispendieux dont les commissions de vente iraient gonfler les poches d'un ami du parti.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
14:31 sur 08/05/2012
... écran de fumé... est bonne!
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Manu1
10:45 sur 08/05/2012
Gros scoop, les enfants: vous voulez réussir et apprendre quelque chose? Étudiez!

Tous les iPad et tableaux interactifs n'y changeront rien: si les parents n'encouragent pas leurs enfants et ne mettent pas les études en valeurs, et si donc les enfants ne sont pas motivés, ils n'apprendront jamais rien.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Franois Ricard
François Ricard
10:11 sur 08/05/2012
Quand le média devient le message...
Au début des années'70. on a tout voulu mettre sur vidéo.
Au début des années '80. l'instruction programmée a fait son apparition. On a tout voulu programmer.
On confond stratégie, tactiques et médias. Et le média, plutôt qu'être un instrument aux mains de l'enseignant, est promu au rang de tactique et même de stratégie.
Très souvent, c'est de l'argent dépensé inutilement. Heureusement qu'il y a les étudiants et les contribuables pour payer tout ça.
08:53 sur 08/05/2012
Un vrai gaspillage d'argent qui a et va profiter seulement a un ami du parti liberal. Quand ces tableaux vont briser les commissions scolaires n'auront pas un sou pour les reparer et ils iront finir comme le reste des initiatives de ce gouvernement .... a la poubelle. Mais, pendant ce temps, il y aura des amis tres content.
08:33 sur 08/05/2012
Vraiment ridicule. Faut pas confondre progrès avec bébelles technologiques.

Ca me fait penser aux gyms branchés, équipés de belles machines coûteuses: on peut faire des "pull-ups" avec une simple barre horizontale, ou utiliser une machine à 6000$ avec un système de poulies.. Laquelle est la plus efficaces?
08:33 sur 08/05/2012
NB: L'impact de l'utilisation du iPad, de l'ordinateur, ou de quelqu'appareil électronique sur la réussite scolaire n'est pas plus démontrée non plus mais on se jette à corps perdu sur leur achat comme s'il s'agissait d'une panacée.
08:27 sur 08/05/2012
Un bon professeur, qui doit aller à l'UNIVERSITÉ, tableau vert ou tableau blanc techno fera la différence dans la vie des élèves. J'imagine que ce n'est qu'un prétexte pour paraître technologiquement avancé auprès d'autres provinces ou pays et pouvoir s'en vanter. Au lieu de se vanter d'offrir des cours de qualité à coûts minimes dans nos universités. Les priorités sont à revoir d'urgence. Une chance qu'on commence à se réveiller....
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
Pierre Deruelle
pierre m de ruelle
10:25 sur 08/05/2012
D'accord avec vous Madame, au fait devrions nous preferer un enseignement de type . Mr Lazhar a un tableau multicolore interactif?
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
11:14 sur 08/05/2012
On ne peut cependant pas fabriquer les Mrs Lazhar en série en Chine; alors il faut investir dans la préparation des professeurs . . . à l'université.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
13:21 sur 08/05/2012
Tout à fait Mme. DuludePour exemple, il suffit de penser aux pays d'Afrique. Un pupitre (et c'est pas toujours le cas) cahiers, crayons et tableau. Ils apprennent à lire, à compter et à écrire. Pourquoi ? Car il sont conscients de la chance qu'ils ont de pouvoir aller à l'école.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
07:53 sur 08/05/2012
Y a-t-il eu un appel d'offre? Le coût exorbitant en vaut-il son acquisition? Bien que c'est un outil pédagogique essentiel, une technologie avancée comme telle, assure-t-elle une espérance de vie à long terme alors que le bon vieux tableau possède une pérennité? Les outils actuels avec projection nous semble satisfaits en pratique et en coûts...Et, si cet équipement est sous une plate-forme Windows, sur réseau, imaginez les coûts de maintenance (mises-à-jour, apprentissage,...etc...).
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
07:20 sur 08/05/2012
«la grande majorité des tableaux étaient commandés à Smart Technologies, dont le lobbyiste est un ancien membre du cabinet du premier ministre Jean Charest»

Si vous saviez le coulage de fond dans ce domaine: ordis inutilisés dans l'entrepôt commandés pour le prestige de sous-chefs, les licences à microsoft pour un traitement de texte bébête qui peut être fait avec LibreOffice, les systèmes coûteux non fonctionnels, les subventions «pour la formation informatique» dérivés vers d'autres fonctions (les poursuites ont été abandonnées parce que trop coûteuses)...

Après ça, pu d'argent pour les études.
Des iPads pour faire des ti-gestes avec ça ?
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
08:31 sur 08/05/2012
Les licences MS se comptent pas coup de dizaines de millions de $ et seulement en éducation .
Demandez de simplement consulté les clauses du contrat entre le fournisseur et le gouvernement relève de la quasi-impossibilité , pour cause que le dossier n'est pas unique et complexe ..
Bref les licences MS et les départements ministériels c’est la manne du privé sur le dos de la caisse publique …
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
09:06 sur 08/05/2012
Tout-à-fait.
J'ai enseigné les fonctions avancées de Office (styles, modèles, macros, vba en word, excel, access ...) et je peux vous certifier que pour la grande majorité des utilisateurs des gouvernements, ces fonctions avancées qui distinguent les produits MS (LibreOffice utilise python plutôt que vba pour ces fonctions) ne sont pas utilisées.