Jeux olympiques de Londres: le star de la NBA Steve Nash est nommé d.g. de l'équipe canadienne de basketball

Publication: Mis à jour:
STEVE NASH
AP

TORONTO - La plus grand star du basketball au Canada a été embauchée pour diriger le programme national masculin.

Steve Nash a été nommé directeur général de l'équipe senior canadienne de basketball masculin, mardi.

Canada Basketball avait Nash dans sa mire depuis quelque temps déjà, alors qu'on espérait le voir à la tête d'une équipe qui n'a pas participé à un tournoi olympique depuis celui des Jeux de Sydney en 2000.

Nash a aidé le Canada a finir septième à Sydney. Jay Triano était alors l'entraîneur.

«Ce programme m'est très important, a déclaré Nash en conférence de presse, mardi, au Centre Air Canada à Toronto. Une bonne part de mon développement comme joueur est attribuable à ce programme et j'ai le sentiment qu'une large part de mes succès découle du temps que j'ai passé avec l'équipe nationale.»

Malgré tous les bons moments qu'il a connus dans les rangs professionnels, ses meilleurs souvenirs en carrière ont un lien avec ses coéquipiers de l'équipe canadienne, a indiqué Nash.

«Jouer pour le Canada aux Jeux olympiques a été la plus belle expérience de ma carrière, aucun doute, a-t-il dit. Ce n'est pas un secret que ce pays m'est important et faire partie de Canada Basketball est un grand honneur, ainsi qu'un grand plaisir.

«Et maintenant, le travaille commence.»

L'équipe masculine n'a plus d'entraîneur-chef depuis que Leo Rautins a remis sa démission en septembre, à la suite de la décevante prestation du Canada au tournoi de qualification olympique des Amériques.

Rowan Barrett a également été embauché, mardi, et il agira comme adjoint au directeur général.

L'équipe canadienne féminine n'a pas participé, elle non plus, aux JO depuis Sydney. Elle a toutefois encore des chances d'accéder au tournoi olympique de 2012, alors qu'elle disputera un tournoi de la dernière chance en Turquie, le mois prochain.

Nash, 38 ans, faisait déjà partie du conseil d'excellence de Canada Basketball.

Sur le web

Steve Nash - Wikipédia

Steve Nash, le directeur général