Huffpost Canada Quebec qc

Patrice L'Écuyer invite les familles à chanter dans une nouvelle émission, «Un air de famille»

Publication: Mis à jour:
Patrice L'Écuyer invite les familles à chanter dans «Un air de famille».
Patrice L'Écuyer invite les familles à chanter dans «Un air de famille».

MONTRÉAL - Chanter dans le salon familial est une chose, mais tenter la même expérience sur une scène, en direct à la télévision, en est une autre, comme le découvriront les 27 familles qui participeront à la nouvelle émission «Un air de famille», à Radio-Canada.

Patrice L'Écuyer animera cet automne l'émission musicale, qui permettra chaque semaine à trois familles de présenter un numéro de chant. Chaque famille sera dirigée par un «coach», soit Bruno Pelletier, Johanne Blouin ou Jean-François Breau. La mise en scène et la direction artistique sera assurée par René Simard.

Chaque semaine, une des trois familles sera déclarée gagnante et aura l'occasion de présenter le numéro d'ouverture de l'émission suivante en compagnie des trois mentors. Une famille gagnante sera choisie lors de la finale à la fin de la saison.

«Les gens qui vont faire cette émission-là ne sont pas des gens qui veulent faire ça dans la vie. Ils ne changent pas leur vie, ce n'est pas un changement de carrière qu'ils veulent», a expliqué Patrice L'Écuyer, mardi, en conférence téléphonique.

«Moi, dans tout ce que j'ai fait dans toute ma carrière, le plus gros "buzz" que j'ai jamais eu, c'est vraiment dans les "Bye Bye", de chanter avec un orchestre devant 1000 personnes. C'est une sensation extraordinaire, je pense qu'il n'y a rien qui équivaut à ça dans le show-business», a confié l'animateur.

«La chanson, pour une famille, ça permet de s'éclater. Ça permet de se rapprocher et ça permet même de se réconcilier... et je suis bien placé pour vous le dire», a pour sa part lancé René Simard en riant.

La famille déclarée gagnante par le public à la toute fin de la saison recevra des prix. Ceux-ci sont toutefois gardés secrets pour le moment, parce que la production ne souhaite pas qu'ils soient l'unique motivation des participants. «On veut que les gens s'inscrivent parce qu'ils aiment chanter, qu'ils aiment se retrouver ensemble pour le plaisir de chanter», a précisé le producteur Jean-François Boulianne, de Bubbles Télévision.

La voix sera le seul instrument permis chez les participants. Ceux qui sont habitués de s'accompagner au piano ou à l'accordéon, par exemple, devront donc laisser leur instrument de côté. Un orchestre maison accompagnera les familles lors de leur tour de chant, qui pourra se faire dans n'importe quelle langue.

«Les familles vont décider ce qu'elles vont chanter. On veut savoir l'histoire derrière la chanson. On veut que ce soit eux qui choisissent et qui nous disent pourquoi ils ont choisi cette chanson-là, ce que ça représente pour eux et pourquoi, dans leur famille, cette chanson-là est importante», a expliqué Jean-François Boulianne, ajoutant que le français serait toutefois favorisé.

Les familles d'au moins trois membres — qu'elles soient nucléaires, élargies ou reconstituées — peuvent s'inscrire en ligne sur le site de Radio-Canada.

L'équipe de l'émission partira également sur la route, d'un bout à l'autre du Canada, pour rencontrer celles qui souhaitent s'inscrire en personne. Des arrêts sont prévus à Trois-Rivières, Québec, Rimouski, Saguenay, Rouyn-Noranda, Ottawa-Gatineau, Montréal et Sherbrooke, mais aussi à Sudbury, Toronto, Winnipeg, Vancouver, Edmonton et Moncton.

Sur le web

Une nouvelle émission musicale pour Patrice L'Écuyer