NOUVELLES

Le Soudan suspend les vols de ravitaillement de la Minuad (porte-parole)

08/05/2012 06:29 EDT | Actualisé 08/07/2012 05:12 EDT

La force de maintien de la paix au Darfour (Minuad) a indiqué mardi que le Soudan avait suspendu des vols vers la base arrière en Ouganda de cette mission, mais Khartoum a nié une telle décision.

"Le ministère de la Défense nous a notifié mercredi (dernier) qu'il n'y aurait plus de vols internationaux entre El Facher (dans le Darfour-Nord) et Entebbe (Ouganda)", une des bases logistiques de la force UA-ONU, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la Minuad.

"Cette information est complètement incorrecte", a indiqué à l'AFP Al-Obeid Meruh, porte-parole du ministère soudanais des Affaires étrangères. "Nous n'avons suspendu aucun vol de la Minuad", a t-il ajouté

Selon la Minuad, Khartoum n'a donné aucune raison pour cette décision qui intervient après un mois de combats frontaliers qui a fait craindre ces dernières semaines un nouveau conflit entre Khartoum et Juba, jusqu'à l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu imposé par l'ONU, vendredi denier.

L'Ouganda avait soutenu au Soudan les Sudistes durant les 22 ans de guerre civile contre les Nordistes qui a abouti en 2005 à la conclusion d'un accord de paix et à l'indépendance du Soudan du Sud en juillet 2011.

En représailles, Khartoum avait appuyé l'Armée de résistance du Seigneur (LRA), une groupe rebelle ougandais, tristement célèbre pour ses enlèvements d'enfants, dont elle fait des esclaves et des soldats, et ses mutilations de civils.

it/hj/feb

PLUS:afp