NOUVELLES

Euro-2012 - Eire: James McClean reçoit des menaces de mort sur internet

08/05/2012 01:39 EDT | Actualisé 08/07/2012 05:12 EDT

Le milieu de terrain de l'Eire James McClean, retenu lundi dans le groupe pour l'Euro-2012, a reçu depuis plusieurs menaces de mort sur internet venant de supporteurs de l'Irlande du Nord.

McClean, 23 ans, a joué avec la sélection des moins de 21 ans pour l'Irlande du Nord -à majorité protestante- où il est né. Mais il a ensuite décidé de poursuivre sa carrière sous les couleurs de l'Eire -principalement catholique- comme le permet la loi irlandaise et par extension les statuts de la Fédération nationale de football.

Il a ainsi été appelé lundi par le sélectionneur Giovanni Trapattoni pour l'Euro en Pologne et en Ukraine (8 juin-1er juillet), récompensant son excellente saison à Sunderland (1re div. anglaise).

"Je suis très honoré et je ne pourrais pas être plus heureux que d'avoir été appelé pour représenté mon pays à l'Euro", s'était ainsi félicité le joueur, ce qui lui a valu des messages de menaces sur son compte Twitter.

"Tu mérites d'être tué pour ce commentaire! Tu joues pour l'Irlande et non pour le pays où tu es né", s'est indigné un twitto, enregistré comme James W Magee.

"Je vais m'assurer que l'on te tire dessus quand tu mettras un pied sur la terre de Dieu", a déclaré un dénommé RobbieLittle.

McClean, qui a ensuite fermé son compte Twitter mardi, a répondu ironiquement par le même biais: "J'adore me faire traiter comme un chien par les supporteurs d'Irlande du Nord sous le choc. Occupez-vous de regarder votre pays à l'Euro... Oh, mais attendez #autempspourmoi #c'estgênant ahah".

L'Irlande du Nord a échoué à se qualifier pour l'Euro, terminant en avant-dernière position de son groupe (2 victoires, 3 nuls, 5 défaites).

L'Eire est engagé dans le groupe C de l'Euro, aux côtés de la Croatie, l'Espagne et l'Italie. Il s'agit de la première compétition majeure pour le pays depuis la Coupe du monde 2002.

jdg/jmt/sk

PLUS:afp