NOUVELLES

Espagne - Puyol, indisponible 6 semaines probablement forfait pour l'Euro

08/05/2012 07:08 EDT | Actualisé 08/07/2012 05:12 EDT

Le capitaine du FC Barcelone Carles Puyol qui sera opéré cette semaine du genou droit, sera indisponible pour six semaines et donc vraisemblablement contraint de déclarer forfait pour l'Euro-2012 (8 juin-1er juillet) qu'il doit disputer avec l'équipe d'Espagne.

"Le capitaine du Barça, qui sera forfait pendant environ six semaines, sera soumis à une arthroscopie du genou droit" samedi 12 mai, a annoncé son club mardi dans un communiqué.

Puyol, 34 ans, défenseur central du FC Barcelone avait senti une gêne au genou droit après le match de Liga samedi face à l'Espanyol (victoire des blaugrana 4-0).

"Suite aux tests complémentaires effectués", les services médicaux du club ont décidé de procéder à cette intervention, a indiqué le FC Barcelone.

Le joueur sera donc forfait lors de la finale de la Coupe du Roi le 25 mai contre l'Athletic de Bilbao, qui se jouera au stade Vicente Calderon de Madrid.

Carles Puyol qui a effectué toute sa carrière au FC Barcelone, où il est entré à l'âge de 17 ans, a remporté avec l'équipe d'Espagne la Coupe du monde en Afrique du Sud en 2010, le Championnat d'Europe des nations en 2008. Il avait été un élément essentiel de l'équipe de Vicente Del Bosque lors de la dernière Coupe du monde.

En 2009, Carles Puyol a remporté avec Barcelone un sextuplé inédit dans l'histoire du football : Ligue des champions, championnat d'Espagne, Coupe du Roi, Supercoupe d'Europe, Supercoupe d'Espagne et Coupe du monde des clubs.

Le 3 mai 2011, Carles Puyol a joué son 100e match de Ligue des champions lors de la demi-finale retour face au Real Madrid et le 28 mai, il remportait sa troisième Ligue des champions avec le Barça en battant Manchester United en finale 3-1.

L'an dernier, il a remporté cinq titres avec le FC Barcelone dont la Ligue des champions, la Liga et la Coupe du monde des clubs.

Carles Puyol est, après Xavi, le joueur ayant disputé le plus de matchs avec le maillot du FC Barcelone.

Déjà en juin dernier le défenseur international avait été opéré, mais cette fois du genou gauche, pour extraire un morceau de cartilage ce qui l'avait tenu éloigné des terrains trois mois.

Compte tenu de sa convalescence il ne devrait pas être en mesure de disputer tout ou partie de l'Euro-2012, co-organisé par la Pologne et l'Ukraine du 8 juin au 1er juillet.

Le sélectionneur de l'équipe d'Espagne, Vicente del Bosque, doit annoncer une première liste provisoire de joueurs le 15 mai, avant de publier la liste définitive le 27.

L'Espagne, qui défendra son titre européen, jouera son premier match dans le groupe C le 10 juin contre l'Italie.

bur/jcp/jgu

PLUS:afp