NOUVELLES

Des gazoducs cibles d'attaques informatiques aux Etats-Unis

08/05/2012 04:43 EDT | Actualisé 08/07/2012 05:12 EDT

Des opérateurs de gazoducs ont été victimes d'attaques informatiques aux Etats-Unis, a indiqué mardi le département de la Sécurité intérieure, précisant que ces intrusions faisaient l'objet d'une enquête.

Les autorités "travaillent depuis mars 2012 avec des propriétaires et des opérateurs d'infrastructures importantes dans les secteurs du pétrole et du gaz naturel pour répondre à une série d'intrusions informatiques visant des sociétés gérantes de gazoducs", a confirmé le porte-parole du ministère, Peter Boogaard, dans un courriel à l'AFP.

Ces attaques ont pris la forme "d'activités sophistiquées d'hameçonnage prenant pour cible des employés à l'intérieur de ces entreprises", précise-t-il. Le hameçonnage permet de soutirer des informations privées confidentielles (mots de passe, codes, etc.) à des employés via des courriers électroniques truqués.

Selon une alerte du département aux entreprises concernées, ces tentatives pourraient avoir débuté en décembre 2011.

Le FBI et d'autres agences fédérales contribuent aussi à l'enquête, qui ne semble pas permettre pour l'instant de déterminer le motif et les auteurs des attaques.

Mais celles-ci montrent la vulnérabilité de certaines infrastructures stratégiques, notamment les réseaux d'électricité, d'eau et les oléoducs, et inquiètent les experts.

"Quand on touche à de tels systèmes, des choses terribles peuvent se passer", note Joe Weiss, associé de la société de sécurité Applied Control Solutions. "Nous ne savons pas si (la cible) sont les oléoducs en tant que tels ou les entreprises qui les gèrent."

Quant aux suspects, il évoque une "liste habituelle" qui va de pays comme l'Iran aux "musulmans extrémistes" en passant par les "organisations radicales au sein des Etats-Unis qui n'aiment personne qu'elles ne jugent pas respectueux de l'environnement".

rl/lor/bar

PLUS:afp