Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

François Hollande et Nicolas Sarkozy ensemble aux cérémonies du 8 mai (PHOTOS/VIDÉOS)

Messieurs les présidents côte à côte
AFP

Ce sont les photos du jour en France, celles que tout le monde attendait. Celles des deux présidents côte à côte devant devant la tombe du soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe, et celle de la poignée de mains entre les deux hommes.

A l'occasion des cérémonies du 8 mai commémorant la fin de la Seconde Guerre mondiale, François Hollande et Nicolas Sarkozy se sont affichés pendant une trentaine de minutes ensemble, exécutant les règles du protocole, sollennelement.

Arrivés dans deux voitures différentes, les deux hommes ont déposé ensemble la traditionnelle gerbe de fleurs sur la tombe du soldat inconnu, avant de signer tour à tour le "Livre d'or sous la flamme de l'Arc de Triomphe".

Ensuite, les deux présidents ont continué à serrer les mains d'officiers de l'armée et de personnalités invitées. Ils se sont ensuite séparés sur la place de l'Etoile, après une nouvelle poignée de main.

"C'était (l'image) du rassemblement qui devait se faire, a déclaré François Hollande sur place. Président encore en exercice, président élu qui va prendre ses responsabilités le 15 mai, nous devions être l'un et l'autre présents à cette cérémonie. (...) L'un et l'autre nous devions être ici unis pour rendre hommage à toutes celles et à tous ceux qui sont tombés pour la France".

Nicolas Sarkozy, lui, est parti sans faire de déclaration, après un petit bain de foule. Vraisemblablement le dernier de sa carrière politique, lui qui songerait à redevenir avocat d'affaires à la rentrée.

Une invitation lancée par Sarkozy

L'Elyséee avait indiqué lundi que le nouveau président de la République avait accepté une invitation du président sortant. Rappelons que jusqu'au 15 mai, et la passation de pouvoir, Nicolas Sarkozy reste le président de la République en activité, d'où la présence des deux hommes côte à côte aujourd'hui.

Cette décision avait été prise lors d'une conversation téléphonique, lundi matin, entre le secrétaire général de l'Elysée Xavier Musca et le directeur de campagne de François Hollande, Pierre Moscovici, selon l'Elysée.

Jacques Chirac seul en 2007

Il y a cinq ans, Nicolas Sarkozy, élu deux jours plus tôt, n'avait pas souhaité participer à ces cérémonies du 8-Mai avec Jacques Chirac, expliquant alors qu'il ne voulait "pas donner l'impression d'une République à deux têtes".

Les cérémonies du 8 mai 2012 avec Sarkozy et Hollande

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.