NOUVELLES

Étude: les pastilles de zinc retranchent deux jours à la durée d'un rhume

07/05/2012 03:48 EDT | Actualisé 07/07/2012 05:12 EDT

TORONTO - Les pastilles de zinc réduisent de deux jours environ la durée d'un rhume chez l'adulte, affirment des chercheurs.

L'analyse d'essais cliniques comparant l'efficacité de ces pastilles à un simple placebo a permis de mettre à jour cet effet bénéfique.

L'auteure principale de l'étude, la docteure Michelle Science, de l'hôpital torontois Sick Kids, précise toutefois que cet effet n'a pas été décelé chez l'enfant.

La docteure Science explique que cela est possiblement dû au fait que les enfants recevaient de plus petites doses de zinc sous forme de sirop.

Elle ajoute ensuite que l'impact bénéfique modeste détecté chez l'adulte est possiblement surpassé par des effets secondaires néfastes comme le mauvais goût des pastilles et la probabilité de nausées.

«L'un des mécanismes proposés est que le zinc agit de manière circonscrite. Alors on peut croire qu'un sirop avalé peut générer moins d'effets qu'un losange dissous dans la bouche pour une période prolongée», a dit Docteure Science, soulignant que les adultes prenaient habituellement un losange tous les deux heures, soit jusqu'à huit fois par jour.

Les chercheurs préviennent que les pastilles de zinc n'ont pas atténué l'intensité des symptômes et que d'autres études sont nécessaires pour déterminer quel type de zinc et quelle dose réduisent le plus efficacement la durée d'un rhume.

L'étude, qui a été publiée lundi dans le Journal de l'Association médicale canadienne, laisse croire que toutes les sortes de zinc ne semblent pas équivalentes. Les tests ont impliqué un total de 2100 patients.

Il y avait certains signes que les adultes prenant ces pastilles avaient moins de risques d'avoir des symptômes après une semaine, bien que l'état des deux groupes après trois jours ne différait pas.

Plus de 100 virus peuvent causer la grippe. La fièvre est plus courante chez les enfants que les adultes. Les symptômes, allant du mal de gorge à la toux, en passant par les maux de tête et la fatigue, durent habituellement d'une semaine à dix jours, mais peuvent s'étendre jusqu'à deux semaines.

De même, les études ont été menées à divers moments de l'année, alors que des virus distincts circulent et causent des infections.

«Je ne commencerais assurément pas à en prendre moi-même ou à en donner à mes enfants ou des membres de ma famille, et je ne commencerais pas à dire à mes patients de prendre du zinc eux-mêmes», a exprimé la docteure Samira Mubareka, microbiologiste du Sunnybrook Health Sciences Centre à Toronto. Mais elle ajoute croire qu'il y a suffisamment de potentiel dans le zinc pour appeler à d'autres recherches sur le sujet.

PLUS:pc