NOUVELLES

Toyota dévoile son premier 4X4 tout électrique

07/05/2012 06:27 EDT | Actualisé 07/07/2012 05:12 EDT

Le constructeur automobile japonais Toyota a dévoilé lundi à Los Angeles (Californie) un 4X4 tout électrique qu'il présente comme le premier du marché, une version de son populaire tout-terrain RAV4 avec un rayon d'autonomie de 160 kilomètres et un temps de chargement de six heures.

La voiture sera vendue initialement en Californie au prix de base de 49.800 dollars et le constructeur nippon espère en écouler 2.600 unités sur les trois prochaines années.

Le directeur général de Toyota aux Etats-Unis, Bob Carter, a indiqué que le groupe misait sur "les technophiles sophistiqués, comme pour la première génération de la Prius", l'hybride best-seller de Toyota lancé il y a 15 ans.

"Il s'agit de combiner le meilleur des deux mondes... La toute nouvelle RAV4 EV marie l'efficacité d'une électrique avec la versatilité d'un petit 4X4 (SUV ou "Sport utility vehicle"). En fait, c'est le seul SUV tout-électrique du marché", a-t-il affirmé.

La voiture, qui coûte deux fois plus cher que la version essence de la RAV4, et dont le rayon d'action limité pourrait poser des problèmes pour conduire hors des grandes agglomérations, pourrait avoir du mal à séduire un public large.

Le modèle "est conçu pour les consommateurs qui donnent la priorité à l'environnement et apprécient la performance", a poursuivi M. Carter, précisant que le véhicule serait lancé cet été à San Francisco, Los Angeles, en banlieue de Los Angeles (Orange County) et à San Diego.

"Nous avons hâte de connaître la réponse du marché", a conclu le dirigeant en présentant la voiture au 26e Salon des véhicules électriques de Los Angeles.

lm-mt/ao/ved/mdm