NOUVELLES

Quatre jours de Dunkerque - La 4e étape pour Stybar, Engoulvent reste en rose

07/05/2012 12:59 EDT | Actualisé 07/07/2012 05:12 EDT

Le Tchèque Zdenek Stybar (Omega Pharma) a remporté lundi la 4e et avant-dernière étape des Quatre jours de Dunkerque, disputée entre Gravelines et le Mont Cassel (183,3 km), au terme de laquelle le Français Jimmy Engoulvent (Saur-Sojasun) a préservé son maillot rose de leader.

Engoulvent qui a terminé à 50 secondes du vainqueur du jour, compte 43 secondes d'avance sur Zdenek Stybar, son dauphin, au général et a fait mieux que limiter la casse dans cette étape réputée pour modifier le classement général de l'épreuve.

L'ascension du "Géant des Flandres" - le Mont Cassel culmine à 176 mètres - a fait la différence pour la victoire et a confirmé les excellentes dispositions de Jimmy Engoulvent qui, s'il négocie bien la dernière étape de mardi entre Béthune et Dunkerque (176,100 km), a course gagnée.

Durant l'étape, les Français Thomas Voeckler (Europcar) et Jérôme Pineau (Omega Pharma) ont régulièrement été aux avant-postes, bien qu'aucun coureur ne soit parvenu à prendre suffisamment d'avance pour filer vers l'arrivée.

Le Colombien Carlos Betancour (Acqua et Sapone) lui aussi, a imprimé un rythme soutenu lors des ascensions mais n'est pas parvenu à créer d'écart substantiel.

A 15 km du terme, Stybar, Voeckler et Pineau sont sortis du peloton, mais ont été rapidement pris en chasse, notamment par Pierrick Fédrigo (FdJ-Big Mat) et Carlos Betancour, ce dont Jimmy Engoulvent a su profiter.

Alors que les vingt coureurs qui composaient encore le peloton se regroupaient, Betancour plaçait un nouveau contre auquel seul Zdenek Stybar pouvait répondre. Le Tchèque prenait le meilleur dans les deux derniers kilomètres et venait signer une belle victoire dans l'étape reine de l'épreuve.

cor-ngu/bb/grd

PLUS:afp