Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Début du procès pour meurtre de l'ex-juge Delisle

L'ex-juge Delisle à la barre pour meutre
Shutterstock

Le juge à la retraite Jacques Delisle, accusé du meurtre prémédité de sa femme, est revenu devant le tribunal lundi pour le début de son procès. L'homme de 77 ans fait face à l'accusation la plus grave du Code criminel.

La sélection des 12 membres du jury, qui avait commencé en matinée au palais de justice de Québec, a été complétée en après-midi. Huit hommes et quatre femmes font partie du jury. Ils ont été choisis parmi 200 personnes qui avaient été convoquées au palais de justice de Québec.

Les jurés devront décider si l'ex-juge a tué ou non sa femme à sa résidence de l'arrondissement de Sainte-Foy-Sillery, en novembre 2009.

La mort de Nicole Rainville, gravement malade, avait d'abord été considérée comme un suicide. Ce n'est que sept mois plus tard, en juin 2010, que Jacques Delisle a été arrêté, puis accusé.

Jacques Delisle a siégé pendant 17 ans à la Cour d'appel, le plus haut tribunal de la province.

Pour se défendre, l'ex-juge de 77 ans a fait appel à un avocat réputé, Me Jacques Larochelle. Ce plaideur flamboyant sera opposé à un avocat plus réservé. Le procureur de la Couronne, Me Steve Magnan, est toutefois un adversaire de taille. Il vient d'être nommé procureur-chef au bureau de Québec.

Premiers témoins

Lundi matin, la Couronne a déclaré qu'elle ferait entendre une vingtaine de témoins lors du procès, dont plusieurs policiers et deux experts du laboratoire de sciences judiciaires.

Le juge Claude Gagnon entendra la cause. C'est lui qui a permis à Jacques Delisle de reprendre sa liberté après son arrestation. Lors de l'audition de la requête, il avait affirmé n'avoir jamais eu de lien personnel ou professionnel avec le juge Delisle.

Le procès se poursuivra mardi. Le juge Gagnon donnera quelques directives aux membres du jury en matinée.

La Couronne devrait ensuite commencer à présenter sa preuve. Le procès de Jacques Delisle doit durer un mois.

Le fil des événements

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.