Le président de la Chambre des communes rejette une plainte sur les F-35

CP  |  Par Publication: 07/05/2012 17:17 Mis à jour: 09/05/2012 17:26

OTTAWA - Le président de la Chambre des communes a rejeté une plainte voulant que des ministres aient induit le Parlement en erreur à propos des coûts du programme d'achat des chasseurs F-35.

Le chef libéral intérimaire, Bob Rae, avait argué le mois dernier que les ministres n'avaient pas donné des informations exactes aux députés à propos du véritable prix des avions furtifs.

Le vérificateur général a indiqué dans un rapport présenté le mois dernier que le Parlement n'avait pas eu un aperçu complet de la situation en ce qui concerne les coûts des F-35, qui seraient plus près de 25 milliards $ que du total de 16 milliards $ mis de l'avant par les conservateurs. Selon Michael Ferguson, les membres du cabinet auraient dû être au courant des coûts plus élevés.

Le directeur parlementaire du budget a lui aussi estimé que le gouvernement disposait de deux évaluations financières des coûts des avions de chasse.

Le président de la Chambre, Andrew Scheer, a toutefois soutenu qu'il n'y avait pas assez de preuves démontrant que les ministres avaient volontairement induit les Communes en erreur, et a donc rejeté la question de privilège de M. Rae.

Suivre Le HuffPost Québec

Publié par Geoffrey Dirat  |