Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pour Occupy Wall Street, Michael Moore reprend Bob Dylan dans une compilation (VIDÉO)

Quand Michael Moore reprend Bob Dylan
Lucy Nicholson / Reuters

Le réalisateur américain Michael Moore reprend Bob Dylan. Dans une compilation dédiée aux mouvements Occupy, le cinéaste joue à la guitare The Times They Are A-Changin', accompagné par le musicien Tom Chapin à l'harmonica. Alors que les insurgés d'Occupy se sont installés symboliquement et durablement dans certains parcs des grandes villes des États-Unis, Moore tient à leur rendre hommage.

Pour célébrer le courage des manifestants, 99 artistes ont décidé d'interpréter chacun une chanson pour représenter cette majorité - reprenant le slogan des fameux 99% de la population qui souffre sous le joug des 1%. Les chansons seront réunies sur Occupy This Album, une initiative motivée par la présence de nombreux musiciens lors des rassemblements et élaborée par le producteur Jason Samel.

Le 1er mai dernier à New York, Occupy Wall Street avait connu une journée symbolique en musique. Tom Morello, guitariste de Rage Against The Machine avait célébré le mouvement et mené une troupe de musiciens - la "guitarmée" - jusqu'à Union Square où plusieurs artistes s'étaient produits sur scène.

Dans son documentaire The Big One, Michael Moore avait déjà tenté de reprendre la même chanson de Dylan. Une version très personnelle d'un des hymnes les plus connus du chanteur folk. Le réalisateur explique sur son compte Twitter comment il en arrivé à poser sa voix sur l'album.

Extrait de The Big One

"Ils m'ont demandé de tourner une vidéo, je leur ai dit vous ne préférez pas que je chante plutôt ? Ils ont suivi mon bluff et m'ont laissé le champ libre."

Avant d'ajouter qu'il était ravi de voir les gens sincèrement apprécier son travail:

Un quadruple album

Composé de 4 Cds, l'album distribué par Razor & Tie Records doit sortir le 15 mai prochain. Patti Smith, David Crosby, Graham Nash, Ani DiFranco, Thievery Corporation, Yoko Ono, Third Eye Blind, Willie Nelson, Jackson Browne, Debbie Harry, Joan Baez, Yo La Tengo, Tom Morello et Toots and The Maytals en font partie. Les bénéfices de la vente seront reversés au mouvement Occupy".

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.