NOUVELLES

Les premiers vélos en libre-service arriveront fin juillet à New York

07/05/2012 01:27 EDT | Actualisé 07/07/2012 05:12 EDT

Les premiers vélos en libre-service arriveront fin juillet à New York, a annoncé lundi la mairie qui prévoit d'en installer à terme 10.000 dans la ville.

Le vélo new-yorkais sera bleu roi et appelé "City Bike". Il sera d'abord implanté dans certaines parties de Manhattan et de Brooklyn.

La municipalité avait annoncé en septembre son intention de se doter de vélos libre-service, à l'image de Paris, Londres, Washington, Montréal et de nombreuses villes européennes.

Ces vélos seront à terme disponibles 24 heures sur 24 dans 600 stations réparties dans tout New York.

"L'idée est simple: offrir aux gens une autre façon de se déplacer dans la ville", a déclaré le maire Michael Bloomberg, soulignant que cela "ne coûterait rien" aux contribuables grâce à un sponsor, City group.

La mairie a précisé que l'abonnement annuel serait de 95 dollars (72 euros), soit moins que le prix d'un ticket mensuel pour le métro (104 dollars, 80 euros), et que les premières 45 minutes seraient gratuites. Si le vélo est emprunté pour plus longtemps, l'utilisateur payera en fonction de la durée, la première heure supplémentaire coûtant 4 dollars.

Les touristes et visiteurs de passage pourront prendre des formules d'un jour (9,95 dollars, 7,60 euros) ou hebdomadaires (25 dollars, 19 euros), la première demi-heure étant gratuite.

Beaucoup de trajets dans New York font moins de trois kilomètres et la municipalité a souligné que le vélo était pour ces courts déplacements une bonne alternative à la marche ou aux transports en commun.

Depuis l'annonce du projet, près de 90 rencontres ont été organisées avec le public et un site internet a permis aux New-Yorkais d'indiquer là où ils aimeraient voir implantées les stations de vélos. Le public a répondu en masse, proposant 10.000 localisations.

Le vélo est de plus en plus populaire à New York où en cinq ans, selon la mairie, le nombre d'habitants allant travailler à vélo a doublé.

Ils sont désormais des milliers à se frayer chaque jour un chemin au milieu des célèbres taxis jaunes.

Depuis 2007, la ville s'est dotée de 350 km de pistes cyclables supplémentaires. Elle en compte désormais plus de 1.100 km, avec pour objectif de parvenir à 2.900 km à l'horizon 2030.

bd/sam

PLUS:afp