Gabriel Nadeau-Dubois: «Les gens ont l'impression de s'être fait avoir»

RCQC  |  Publication: 07/05/2012 07:25 Mis à jour: 07/05/2012 11:07

La Coalition large de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE) critique l'entente de principe conclue samedi entre les principales associations étudiantes et le gouvernement du Québec.

Alors que de premières associations étudiantes se prononceront aujourd'hui sur l'entente de principe, le porte-parole de la CLASSE, Gabriel Nadeau-Dubois, déplore une « certaine différence entre l'entente verbale et le texte final Â» présenté publiquement.

L'entente prévoit le maintien des droits de scolarité et la création d'un conseil provisoire des universités chargé « de démontrer, le cas échéant, les économies récurrentes pouvant être dégagées Â» à partir des ressources dont disposent les universités.

Elle stipule que « les économies ainsi dégagées seront appliquées en réduction des frais institutionnels obligatoires (FIO) Â» que paient les étudiants et qui totalisent environ 800 $ par année en moyenne.

Le texte négocié par les associations étudiantes

Or selon Gabriel Nadeau-Dubois, l'entente verbale prévoyait que les économies réalisées seraient systématiquement appliquées sur la facture globale des étudiants. Autrement dit, si les économies s'avèrent supérieures aux FIO, elles devraient être appliquées sur les droits de scolarité.

« On nous a dit qu'on avait accepté une modification qui était proposée par les étudiants et étudiantes qui était de changer la question des FIO pour la contribution étudiante d'une manière générale. Donc, si jamais dans une université X, on arrivait à éliminer complètement les frais afférents, les économies supplémentaires serviraient à diminuer les frais de scolarité Â», a-t-il expliqué lundi matin à Radio-Canada.

« Or ce que dit le texte de l'entente, et ce que disent Mme Beauchamp et le premier ministre dans les médias, c'est que, dans aucun cas [...] les économies pourraient servir à réduire la hausse des frais de scolarité. Pour nous qui avons été en grève 12 semaines contre la hausse des droits de scolarité, il faut comprendre que c'est un peu frustrant Â», soutient-il.

Lorsqu'on lui demande s'il croit que les étudiants ont été victimes d'un subterfuge, M. Nadeau-Dubois répond : « C'est un peu comme ça que l'on se sent ce matin. Dans les réseaux sociaux, dans les manifestations qui ont eu lieu hier, c'est un peu ce qu'on sent. Les gens ont l'impression de plus en plus de s'être fait avoir Â».

Cet enjeu n'est pas banal, dans la mesure où les leaders étudiants se disent convaincus de pouvoir démontrer que d'importantes économies peuvent être réalisées grâce à une meilleure gestion des fonds dont disposent les universités.

En attendant le rapport du conseil provisoire, en décembre 2012, le paiement de 125 $ en FIO sera différé. Cette somme équivaut à la moitié de la hausse annuelle de 254 $ par année, hausse qui doit également s'appliquer pour les six années subséquentes.

Il n'existe toutefois aucune garantie que cette somme pourra être économisée, comme l'ont mentionné la ministre de l'Éducation, Line Beauchamp, et le président-directeur général de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ), Daniel Zizian.

Une attitude gouvernementale qui fait réagir

La CLASSE dit aussi être indisposée par la façon dont le premier ministre Jean Charest et sa ministre de l'Éducation Line Beauchamp « pavanent dans les médias en disant avoir gagné contre les étudiants et les étudiantes, en disant n'avoir fait aucun compromis, n'avoir reculé sur aucun aspect Â».

« Pour nous, ça diffère beaucoup avec le ton que les ministres avaient autour de la table, mais ça ne donne pas l'impression d'un gouvernement qui est ouvert, qui est à l'écoute, ça donne l'impression d'un gouvernement qui voulait briser les étudiants et les étudiantes Â», souligne-t-il.

Ces propos, dit-il, ont « mis le feu aux poudres Â» parmi les grévistes étudiants et vont « certainement influencer les débats qui se tiennent à partir de ce matin dans les assemblées générales Â».

« Ce sont les libéraux eux-mêmes qui disent qu'on se serait fait avoir par cette entente. Notre comité de négociations est déçu de l'issue des négociations et, sans appeler les gens à battre l'entente, je vais certainement les appeler à la lire attentivement Â», dit Gabriel Nadeau-Dubois.

La présidente de la Fédération étudiante universitaire du Québec, Martine Desjardins, s'offusque aussi, dans les pages du Devoir, que la ministre Beauchamp ait envoyé un courriel aux troupes libérales dans laquelle elle affirme qu'il est faux de prétendre que l'augmentation des frais de scolarité sera obligatoirement compensée par la baisse des frais Â».

« C'est incompréhensible : je ne comprends pas ce qu'on cherche à faire. Si on cherche à saboter l'entente, c'est probablement la meilleure façon de faire Â», a déclaré Mme Desjardins au quotidien montréalais.

Des votes attendus dans deux cégeps

Les 3600 membres du Syndicat étudiant du Cégep Marie-Victorin, dans l'est de Montréal, seront parmi les premiers à se prononcer sur l'entente de principe. Le syndicat étudiant du cégep, affilié à la CLASSE, a convoqué les étudiants à une assemblée générale à 9 h

Les 4800 membres de l'Association générale des étudiants et étudiantes du cégep de l'Outaouais sont aussi conviés à une assemblée générale qui se tiendra dans le stationnement du campus Gabrielle-Roy à midi.

Les 3500 étudiants du Cégep de Saint-Hyacinthe, qui débraient depuis le 15 mars, et les quelque 2000 étudiants du Collège de Valleyfield, en grève depuis le 20 février, doivent aussi se prononcer aujourd'hui.

« C'est difficile de présumer de la décision des assemblées générales, mais ce qu'on peut dire avec certitude, c'est qu'il va y avoir des débats très chauds et qu'il va y avoir beaucoup d'étudiants et d'étudiantes qui vont se présenter en assemblée avec l'intention de voter contre cette entente, surtout parce que la question des frais de scolarité y est absente Â», affirme Gabriel Nadeau-Dubois.

Un autre facteur qui incitera les étudiants a voté contre l'entente, dit-il, est « qu'on demande au mouvement étudiant d'abandonner la grève qu'il mène depuis 13 semaines dans les mains d'un comité sur lequel les étudiants n'ont que 4 sièges sur 19 Â».

Le président de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), Léo Bureau-Blouin, estime lui aussi qu'il est « trop tôt Â» pour anticiper la réaction des étudiants. Il se rendra lui-même au Cégep de Saint-Hyacinthe lundi pour expliquer l'entente de principe aux étudiants.

Rappelons que la CLASSE, la FECQ et la FEUQ n'ont pas donné de consigne de vote à leurs membres.

Loading Slideshow...
  • Bienvenue à Victoriaville!

    Photo Jacques Boissinot, La Presse Canadienne

  • Martine Asselin, porte-parole de la Sûreté du Québec

    Selon la SQ, 4 policiers et 7 manifestants ont été blessés au cours des affrontements (Photo: Yves Charlebois)

  • La manif à Victoriaville

    Photo Jacques Boissinot, La Presse Canadienne

  • La manif à Victoriaville

    Photo Jacques Boissinot, La Presse Canadienne

  • La manif à Victoriaville

    Photo Jacques Boissinot, La Presse Canadienne

  • Jean Charest livre son discours

    Photo Jacques Boissinot, La Presse Canadienne

  • La manif à Victoriaville

    (Photo: Yves Charlebois)

  • La manif à Victoriaville

    Photo Jacques Boissinot, La Presse Canadienne

  • La manif à Victoriaville

    (Photo: Yves Charlebois)

  • La manif à Victoriaville

    (Photo: Yves Charlebois)

  • La manif à Victoriaville

    Photo Jacques Boissinot, La Presse Canadienne

  • La manif à Victoriaville

    Photo Jacques Boissinot, La Presse Canadienne

  • Jean Charest livre son discours

    Photo Jacques Boissinot, La Presse Canadienne

  • La manif à Victoriaville

    Photo Jacques Boissinot, La Presse Canadienne

  • La manif à Victoriaville

    Photo Jacques Boissinot, La Presse Canadienne

  • La manif à Victoriaville

    (Photo: Yves Charlebois)

  • La manif à Victoriaville

    (Photo: Yves Charlebois)

  • La manif à Victoriaville

    (Photo: Yves Charlebois)

  • La manif à Victoriaville

    (Photo: Yves Charlebois)

  • La manif à Victoriaville

    (Photo: Yves Charlebois)

  • La manif à Victoriaville

    (Photo: Yves Charlebois)

  • La manif à Victoriaville

    (Photo: Yves Charlebois)

  • Alain Rayes, maire de Victoriaville

    (Photo: Yves Charlebois)

  • Victoriaville en état de siège

    (Photo: Yves Charlebois)

  • Victoriaville en état de siège

    (Photo: Yves Charlebois)

  • Victoriaville en état de siège

    Photo ROGERIO BARBOSA, AFP

  • Berçail du Conseil général du PLQ, avec son menu grill à partir de 11$

    Photo Jacques Boissinot, La Presse Canadienne

  • Le Wal-Mart de Victoriaville ferme

    (Photo: Yves Charlebois)

  • Le Wal-Mart de Victoriaville ferme

    (Photo: Yves Charlebois)

  • L'ancien de la SQ Guy Ouellet en discussion avec un policier

    (Photo: Yves Charlebois)

Suivre Du Québec

La Coalition large de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE) critique l'entente de principe conclue samedi entre les principales associations étudiantes et le gouvernement d...
La Coalition large de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE) critique l'entente de principe conclue samedi entre les principales associations étudiantes et le gouvernement d...
Publié par Jean-Philippe Cipriani  | 
 
 
Les commentaires sont clôturés pour cette entrée.
Afficher tout
Favoris
Date de publication  | 
Popularité
Page: 1 2  Suiv ›  Dernière »  (2 du total)
00:23 sur 12/05/2012
Le parti libéral de l'Alberta est rendu un tiers parti et ne remontera sûrement pas dans les intentions de vote des Albertains avec de telles propositions. Avec leur 9% des votes, on peut maintenant les comparer à Québec Solidaire, qui réussit à attirer autour de 4% de l'électorat et qui partage une plateforme de gratuité scolaire...

Avant de penser collecter des taxes ou redevances additionnelles afin de subventionner les études post-secondaire d'une minorité, il faudrait penser à remettre sur pied des institutions qui visent l'ensemble des citoyens. Pensons à rebâtir notre système de Santé, nos Écoles primaires et secondaires, nos infrastructures. Pensons à assurer à nos enfants que les coûts de l'État seront contrôlés afin de réduire le déficit et de permettre aux générations futures de ne pas vivre sur une carte de crédit perpétuelle...Pour cela, il faut parfois savoir dire non. Ça implique des décisions difficiles. Demandez-le aux Péquistes des années 90, qui tentaient d'atteindre le déficit Zéro.

La vraie gauche est celle qui peut défendre les intérêts de toute la société et non seulement celle d'une minorité criarde et gâtée appuyée par des gauchistes d'opérette qui font des mélodrames avec des riens, comparant la situation des Opprimés étudiants aux peuples qui ont subi des génocides ou à ceux qui ont été victimes de dictateur. Réveillez-vous, vous faites partie d'un des peuples les plus doués mais, malheureusement, aussi parmi les plus gâtés de cette terre. Il faut maintenant tourner la page!
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
jeffie44
21:38 sur 08/05/2012
Ne soyez pas inquiet, La Marois arrive au secour. En passant, elle est de quelle côté aujourd'hui??

.....Il faut rappeler qu’elle était, en 1995, pour le gel des frais de scolarité. Elle proposait cependant le dégel en 1998, avant de favoriser à nouveau le gel en 2005, puis le dégel en 2007. Depuis quelques semaines, elle s’objecte néanmoins à la hausse proposée par les libéraux, mais elle promet, une fois élue, de convoquer un sommet avant de décider le niveau d’une nouvelle hausse.....

J'ai hâte..... :)
14:50 sur 08/05/2012
Oui, les étudiants se sont fait avoir par lui .
20:38 sur 09/05/2012
Mais non. Voyez ce qu'il dit lui-même dans cet article! Un comité devait se charger de trouver des façons de faire faire des économies aux universités, chaque montant économisé devant servir à diminuer la facture des étudiants (d'abord en diminuant les "frais institutionnels" qu'on leur charge, puis les frais de scolarité)
(« On nous a dit qu'on avait accepté une modification qui était proposée par les étudiants et étudiantes qui était de changer la question des FIO pour la contribution étudiante d'une manière générale. Donc, si jamais dans une université X, on arrivait à éliminer complètement les frais afférents, les économies supplémentaires serviraient à diminuer les frais de scolarité », a-t-il expliqué lundi matin à Radio-Canada")
13:16 sur 08/05/2012
Les valeurs de nos enfants-rois et leurs songes: stipuler que leurs tripes et coeur sont une poésie sociale des mains vides. Leurs préceptes et rosaires: se dépasser par le sans-gêne. Leur bateau: les douceurs et autruches du P.Q..
20:44 sur 09/05/2012
Ne devriez-vous pas vous informer au sujet de leurs propositions avant de les traiter d'enfants?
Par exemple, pourquoi ne pas profiter du fait que le Québec est très riche en ressources naturelles (fer, nickel, cuivre, or, diamants, etc.) pour demander des redevances significatives aux compagnies, souvent étrangères, qui les exploitent (comme le font d'autres provinces ou pays)?
Le Parti Libéral de l'Alberta propose la gratuité scolaire. Vous le saviez?
Le Parti Libéral de l'Alberta est-il composé d'enfants gâtés?
Regardez le site de la Classe (au minimum)!!!
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
senequevoltaire
11:33 sur 08/05/2012
avis aux ethrop, lagentfeminine et papineau de ce monde. Il est si facile de casser du sucre sur le dos des étudiants, de vilipender leurs leaders, d'accuser les syndicats et les partis progressistes de tirer les ficelles par derrière et dans le même souffle rester aveugle aux turpitudes ministérielles, à la gestion «chambre de commerce» du Québec depuis 2003, aux portes tournantes des adjoints politiques de cabinets de ministres et du secteur privé des ressources naturelles, de l'esprit «porteur d'eau» du Plan Nord, de l'insoutenable légèreté de C.St-Pierre face à l'anglicisation rampante de la métropole, du greenwashing du gouv. libéral sur la réduction des émissions de GES. Faut-il à ce point être aveuglé par votre fanatisme partisan pour rejeter sur les autres, la gouvernance mafieuse qui pèse si lourdement sur notre Etat national ? à moins que vous ne soyez que des plumitifs mercenaires, auquel cas je comprendrais la haine que vous distillez en sachant à qui profite le crime. SVP ne vous fatiguez pas à me répondre, sachant le peu de considération que vous avez envers ceux qui diffèrent d'opinion avec vous.
12:19 sur 08/05/2012
Contrairement a ce que vous pensez je ne suis pas partisane. Vous devez l'être pour refuser de voir lassociation entre Acurso-Arsenault et l'appuie qu'ils portent a marois en prenant les étudiants en otage pour faire un bras de fer avec le gouvernement, le renverser si possible, La pauline qui parlait d'élection a date fixe. Je suis d'accord avec la hausse des frais d'université. Je suis contre l'universalité des services a bas prix. Je trouve stupide de financer des services a des gens qui ont les moyens de les payer. Pour moi on pourrait mieux servir la population si on chargeait le vrai prix et subventionnait ceux qui en ont de besoin. je pense ça pour tout les services. Aucun parti n,a ce point de vue. Les ressources sont là et jamais les péquisses n'ont eu l'idée de les exploiter et nous enrichir eux ont toujours investis dans le développement de programme pour créer des dépenses sans avoir l,argent en mettant ça a crédit. Charest a parcouru la planète pour trouver des investisseurs. Je suis pour des partenariats comprenant des COOP de travailleurs, fond de dév. régional, fond de génération, gouvernement et cie PAS DE SYNDICAT. Pour une société de citoyens plus responsables, plus de coops et partenariat
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
KenKo
11:05 sur 08/05/2012
Mais oui, pour la première fois, je suis complètement d'accord avec Nadeau-Dubois. Ils sont tout à fait fait avoir. Ils viennent de constater que les économies présumés seront presque impossible à trouver. N'est-ce pas les mêmes militants qui ont reclamé au cours des années que les universités sont sous-financés à la hauteur des centaines de millions? C'est contradictoire les deux positions, non? On n'est pas capable de trouver ces économies fictives si les institutions sont sous-financés! Evidemment, ils ne faisaient pas d'attention à leurs cours d'économie or gestion des affaires...ooops! Ils sont tous les disciplines non-énumérés, pardon. Aucune connaissance de compter ou de la gestion. Créer un comité de surveillance pour décoder la gestion financières des universités? Y a t-il quelqu'un parmi ces groupe de boycott qui a les compétences éxigeantes pour en faire sans surcompliquér la capacité des administrations à faire leurs devoirs? Retournez à vos bancs d'école, les enfants!
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
Pierre Deruelle
pierre m de ruelle
14:12 sur 08/05/2012
Peut etre aussi que les employes des universites, cegeps ie les profs en particulier, ( qui soutiennent la greve), ne devraient ils pas par equite sociale diminuer leurs salaires et avantages sociaux. Cela serait un bon exemple de solidarite , apres tout ils sont tous ensemble dans le meme bateau?
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
KenKo
15:41 sur 08/05/2012
Trop généreux! Pour la moindre, à sacrifier leurs plans de vacances d'été afin d'aider les étudiants à ratrapper leurs études?
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Enlightened22
Deviens qui tu es.
06:25 sur 08/05/2012
John Charest, en tant que ministre des sports, n'a eu le temps que prendre une décision. Faire du patronage avant que Mulroney ne le mette dehors. C'est cette ordure qui nous gouverne. Voyez le résultat.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
ethrop
micro-bio-tic
10:53 sur 08/05/2012
Charest n'a jamais été mis dehors, mon pitou. Il a démissionné pour une entorse bénigne au protocole de conduite envers les pouvoirs judiciaires.

Mais, comme on dit: répéter un mensonge assez souvent, les imbéciles (qui sont nombreux) vont finir par le croire.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
12:25 sur 08/05/2012
J'aime votre commentaire...
Entorse bénigne au protocole... donc il a commencé au fédéral à être un "crosseur" .
"comme on dit: répéter un mensonge assez souvent, les imbéciles (qui sont nombreux) vont finir par le croire." C'est en plein ce que Charest fait avec le conflit étudiants... Il ment sur la symbolisation du carré rouge, il ment sur l'importance du mouvement (180 000 étudiants, c'est du jamais vu), il ment en disant que c'est de la faute aux étudiants si le conflit perdure depuis 12 semaines, il ment en faisant passer GND en anarchiste... Bref, c'est un menteur et de toute évidence, les imbéciles (je reprends vos mots ici) comme vous le croyez et le supportez
06:18 sur 08/05/2012
En préconisant un comportement méprisant envers la jeunesse du Québec John James Charest projette-t-il sur eux le mépris dont il aurait été victime par la même génération d'adultes que celle qui approuve son intransigeance maladive et injustifiée?

John James Charest aurait-il osé traiter si cavalièrement les bonzes de la mafia qu'il se le permet avec les étudiants qu'on lui aurait réservé la fin tragique du libéral Pierre Laporte qui avait osé dévier du mandat négocié avec la même mafia... C'est dans le choix de ses adversaires qu'on évalue le mieux le niveau de lâcheté de l'agresseur.
06:48 sur 08/05/2012
Votre commentaire est suggestif de violence, il devrait être rapporté à la GRC
07:06 sur 08/05/2012
Tous les milieux informés du Québec et du Canada savent John James Charest intimement lié à la mafia montréalaise depuis son arrivée en politique. Il n'a donc aucune raison de douter des règles auxquelles il se doit d'obéir. Non plus est-il ignorant des liens étroits qu'entretenait Pierre Laporte avec la même mafia.

Pour votre information, la GRC en sait encore plus sur les liens qu'entretiennent TOUS les partis fédéralistes du Québec et du Canada avec les différentes familles de la mafia, et du crime organisé en général. C'et la même GRC qui a vu ses recommadations de ne pas nommer Gagliano au cabinet Chrétien parce que trop intimenent lié à la mafia. Recommandations qu'a choisi d'ignorer un autre serviteur de cette mafia. Tu fais parti de ce groupe qui pèche trop souvent par ignorance.
07:12 sur 08/05/2012
Erratum : devrait se lire : C'est la même GRC qui a vu ses recommadations de ne pas nommer Gagliano au cabinet parce que trop intimenent lié à la mafia ignorées par Jean Chrétien.
10:50 sur 08/05/2012
Alors, Paul, dans ta théorie du complot, on en est maintenant rendu au point où le FLQ était le bras armé de la mafia dans sa lutte pour le contrôle de...

N'importe quoi...
06:17 sur 08/05/2012
Moi à 60 ans, j'ai fini de croire à la pauvreté étudiante.
J'ai fini de croire aux gouvernements.
J'ai fini de croire que les finissants des Universités vont changer ma couche dans quelques années.
Les Chinois vont venir travailler pour le Plan Nord.
Les Mexicains vont récolter nos fraises pour les smooties que les étudiants vont
siroter tout l'été sur les terrasses.
On ne les voient pas manifester contre le prix de la bière, le prix du pétrole, le prix des voyages dans le sud, le prix du Red Bull, et le prix des stationnements des Universités et des BMW usagées

Je veux prendre la rue pour une augmentation de mon chèque de pension et je veux une aide gouvernementale pour m'acheter un Itouch, un iPhone, un iPad et un MacAir. Porter des bobettes Nikes, et un sac à portable Lacoste.
Je veux un prix raisonnable pour mon contrat de téléphone iPhone et je veux me faire soigner à Cuba et faire ma convalescence en République Dominicaine.
Je veux au moins une enveloppe brune par mois.

Il faut que les retraités prennent la rue pour autre chose qu'une petite marche, il faut manifester notre désaccord avec les enfants roi et les buffets à volonté des gouvernements.
Pour ceux qui ne vont plus à la messe le dimanche, on se retrouve quand même dans la rue à manifester. Apportez vos chaises longues pour la sieste de 3 hrs.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Reflexion01
Reflexion 101
06:04 sur 08/05/2012
Les Délégués des Étudiants se sont présentés de mauvaise foi, c'est évident qu'ils sont des marionnettes dont les ficelles sont tirées plus haut...
Si j'étais Étudiant, je reprendrai immédiatement les cours.
C'est évident à ce que l'on voit et entend, qu'un simple courroux injustifié a été tourné en émeute par l'action combinée (et probablement calculée) de Médias, de syndicats et d'un Parti Politique...

On parlait de l'action de la Mafia dans les Syndicats...il faudrait voir si des actions légales ne devraient pas être prises par la population elle-même contre tous ces méfaits publics puisque plus personne défend nos droits de contribuables. (Recours collectifs par exemple)

La Majorité des Étudiants sont en cours, je ne comprend pas comment une minorité qui vote la grève peut justifier de perturber l'ensemble des cours qui se donnent.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Enlightened22
Deviens qui tu es.
06:23 sur 08/05/2012
Quel commentaire mensonger, malhonnête et imbécile. Monsieur, reprenez-vous
06:44 sur 08/05/2012
A voir le dénigrement que vous faites de Charest est des participants vous avez quoi comme solution potentiellement réalisable a proposer. Est-ce que les 2000 fans que vous avez sont tous aussi méprisant envers les autres? Je connais un parti qui est un rammassi de méprisant savez-vous quoi, ils ne respectent personnes et sont toujours en train de se poignarder dans le dos. Des gens qui se croient tellement suprême qu'ils croient leur opinions assez valable pour enlever aux autres leur droit d,expression. Opinion tellement valable qu'ils n'ont jamais d'arguements rationnels c'est pour ça qu'ils ont recours a l'intimidation en dénigrant les personnes ils espèrent ainsi les faire taire. C'est drôle ça a toujours créer l'effet contraire chez-moi, ça stimule mon sens de la justice et de la démocratie au point de vouloir leur servir le même traitement. Quand vous aurez des solutions ce dont je doute vous prendrez la parole. Les gens qui ont l'impression de s'être fait avoir n'ont pas tord. GBD leur a fait accroire qu'il y a des économies substancielles a faire dans la gestion des universités, le gouvernement sait que c,est faut, alors il leur laisse carte blanche, allez-y trouvez les et on remet tout sur les frais afférents. Il n'a JAMAIS été question de la gratuité, GBD n'a jamais voulu de règlement alors il essaie de faire avorter l'entente qui visait a le satisfaire. Débarrassez vous en lui ce qu'il veut c,est l'anarchie rien d'autre.
07:43 sur 08/05/2012
réponse d'un connaisseur
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
12:31 sur 08/05/2012
Dites, est-ce que le 01 dans votre pseudo renvoie au résultat de votre test de QI?
Vous êtes lourd et hors propos avec vos théories du complot... Vous êtes vide de sens avec vaux allégations... Si jamais nous perdons notre droit de parole dans les médias, ce sera à cause de gens comme vous qui ne sont pas capable de réfléchir et de regarder un phénomène social dans son ensemble...
00:08 sur 08/05/2012
Oui Gabriel, les gens se sont fait avoir. Lers étudiants en fait:
- a cause de votre amateurisme
- parce que vous ne représentez que 35% des étudiants québécois et que la majorité est aux études
-parce que la CSN, la FTQ, Quebec solidaire et le PQ vous ont envoyé au front à leur place et vous avez naivement embarqué dns le jeu.
-parce que le gouvernement du Québec est ultra faible. Sans cela, presque personne ne vous aurait suivi..
-parce que vous formez une génération très intelligente, que vous parlez bien, mais que le jugement n'est malheureusement pas au rendez-vous
-parce que vous affontez le monde ordinaire avec vos histoires ridicules, juvéniles et délinquantes de perturbations économqiues et de désobéissnce civile.
Retournez a vos études. Pour votre bien personnel.

-
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Reflexion01
Reflexion 101
06:18 sur 08/05/2012
Retourner en classe ou partir sur le Marché du travail...les contribuables qui payent 92% des frais de scolarité de tout ce monde commence à se demander s'il ne faut pas couper prêts et bourses immédiatement aux récalcitrants.
En fait, la minorité en gréve semble aussi correspondre, en nombre, à cette masse d'Étudiants perpétuels qui travaillent au noir et qui ne retournent jamais rien au système.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
12:44 sur 08/05/2012
Les contribuables de demain sont les étudiants d'aujourd'hui... Ce sont eux qui, à leur tour, paieront les frais de scolarité des futurs étudiants. C'est la juste part qu'ils vont faire.
Aussi, vous devez savoir que ce sont les diplômés universitaires qui paient le plus d'impôt lorsque rendu sur le marché du travail, ils seront donc le support financier majeur de la "société de demain".
Arrêtez donc de colporter autant de mensonge sur ceux qui demandent à ce que les finances de notre société soient mieux gérées.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Enlightened22
Deviens qui tu es.
06:24 sur 08/05/2012
Quel commentaire insipide, qui est incapable d'articuler les enjeux. Retounrez à votre travail et cessez de blogguer. POur votre bien personnel
07:46 sur 08/05/2012
l'empereur est tout nu et ne s'en rend pas compte, la grèvette étudiantine est perdue et vous semblez croire que le Québec est au bord d'une révolution majeure, c'est comique de vous lire , vos illusions ....
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
ethrop
micro-bio-tic
21:59 sur 07/05/2012
Les gens? Il veut dire: les étudiants en boycott se sont fait avoir ... Il n'a pas tout à fait tort et il le sait depuis le début. La Classe, la Feuq et la Fecq (appuyés de façon massive par la CSN) ont fourré les étudiants avec un barre de fer et ceux-ci en ont redemandé.. et il sont surpris du résultat.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Reflexion01
Reflexion 101
06:07 sur 08/05/2012
C'est cela jouez-nous du violon...les pauvres ils ne savaient pas ce qu'ils faisaient, ils ne savant ni lire ni écrire et sont incapables d'assumer leur propre rôle de délégués !
Un petit monde bien irresponsable, gonflé à l'hélium par des Médias peu scrupuleux !
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
ethrop
micro-bio-tic
10:50 sur 08/05/2012
erm.. je penses que vous vous êtes peut-être trompé de répondant.. Je disculpe partiellement les jeunes de 17-20 ans qui forment la grosse majorité des étudiants en boycott. A cet âge là, on est invariablement stupide, mal informé et extrêmement manipulable. Pour une adolescent sur les hormones, tout ça est bien "excitant". Il y a une raison pour laquelle les militaires ont toujours engagé les adolescent pour se battre au front. C'est cela qui se passe présentement. Les vrais responsables sont tous les adultes qui "supportent" leur lutte des rangs d'en arrière parce qu'eux mêmes ont jamais le coeur de faire leur propre révolte. Autant highjacker celle d'une autre génération. Même si c'est méprisable, c'est plus confortable...

La jeunesse est par définition irresponsable et, pour cette raison, je refuse de les tenir pour tel. Les premiers responsables de l'état des choses: la CSN, le PQ et les profs de CEGEP et d'université qui les ont encourager dans une bataille qu'ils savaient tous perdue d'avance. Dégoutant.
20:23 sur 07/05/2012
Babyface Gabriel a signé, mais c'est la matronne Beauchamp, avec un fouet d'une main, qui l'a forcé. Amateurisme. Absence totale de crédibilité. Les moutons de philosophie, sciences po et sciences sociales continuent leur boudage pour renverser le système. Quelle farce intégrale. Les martiens qui regardent ça du haut des airs sont prêts à envahir la planète sauf le Québec et la Corée du Nord. Une honte monumentale!
20:36 sur 07/05/2012
Une honte?
une honte se battre pour une chose en laquelle nous croyons fondamentalement, une chose qui fera de notre société une meilleure société? Pour moi, le mot est mal choisi. Je crois également que depuis le début le gouvernement a montré sa mauvaise foi en laissant pourrir le débat. Cela ne m'étonne donc pas qu'il y ait une différence entre le discours et le papier...
Et faut-il vraiment nous comparer à la Corée du Nord?... J'en appel au sophisme!
00:15 sur 08/05/2012
Je ne pense pas que les associations étudiantes aient signé un discours. D'après moi la signature a été faite sur un papier...
00:17 sur 08/05/2012
Vous dites en laissant pourrir le débat? Alors, expliquez-nous comment vous faites pour en arriver à une entente en vous parlant tout seul parce que ceux que vous avez invité à venir discuter avec vous refusent de venir.

Tant qu'à la différence entre le discours et le papier, tous les autres témoins qui étaient à la table et qui ont eux aussi signé ont bel et bien dit que l'entente était conforme à ce qui avait été dit.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
12:59 sur 08/05/2012
La honte c'est de vivre dans une province, voire un pays où l'on méprise les personnes qui réfléchisses, qui connaissent de façon critique et objective ainsi que dans son ensemble un dossier comme celui de l'éducation comme GND et des universitaires. Et la honte c'est que des gens plutôt que de se questionner et de s'informer ailleurs que chez Québécor valorise les abrutis (Martineau, Gendron, Dutrizac, etc.) et les personnes malhonnête comme Charest et Beauchamp...
en passant, Papineau69, si vous avez si honte, n'hésitez pas à quitter le Québec pour des cieux que vous jugez mieux. On devrait se remettre de votre départ
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Reflexion01
Reflexion 101
19:44 sur 07/05/2012
Ces pauvres petits délégués ne semblent pas savoir ce qu'ils signent !

Peut-être qu'ils n'ont pas encore appris à lire....?
Ils se sont fait avoir et par le PQ et par les Syndicats, minoritaires grévistes, ils ont reçu des centaines de milliers de dollars des syndicats pour "f...la m... partout...." ils ont pas compris que même Marois les taxerait 2X plus avec de belles excuses...

Il est temps que ce monde étriqué reprenne les cours ou s'en aille sur le marché du travail, le peuple et les contribuables qui leur payent Bourses et prêts ne sont plus patients et réclament une attitude responsable.
20:41 sur 07/05/2012
Étudiant = Contribuable aussi.... On semble l'oublier.... Il n'a jamais été question d'aller chercher l'argent dans la poche des contribuables. Depuis le début, les propositions des fédérations et de la CLASSE en font appel aux grandes entreprises peu si ce n'est pas imposées, aux banques.... Ils proposent des solutions pour aller chercher de l'argent AILLEURS que dans les poches des contribuables. De plus, si tel est votre logique, vous êtes contre le plan Nord tel qu'existant en ce moment? Car c'est exactement ce qu'il fera: prendre de l'argent dans les poches des contribuables pour donner des ressources dont le Québec dispose...
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
ethrop
micro-bio-tic
00:01 sur 08/05/2012
Une légère dose de réalité serait la bienvenue dans tes réflexions. LEs solutions que proposent les assos pour aller chercher l'argent "ailleurs" sont toutes plus fantaisistes les unes que les autres. Des grandes entreprises qui font beaucoup de profits au Québec, il n'y en a presque pas. Les banques? Une seule grande banque a son siège social au Québec et c'est une entreprise cotée en bourse et dont le capital est détenu par des centaines de milliers d'épargants du Québec. Les Caisses Populaires peut-être? Vous voulez taxer touts les petits épargnants québécois qui en sont membres?
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Reflexion01
Reflexion 101
06:13 sur 08/05/2012
Tout argent économisé dans les Universités sur le plan administration publique revient de droit aux contribuables, pas aux associations d'Étudiants, désolé...le jour où les Étudiants payeront leur part, ils auront droit à la parole...pour l'instant ils ne débourse même pas 10% des frais réels...un peu de logique et d’honnêteté !
18:26 sur 07/05/2012
La Grande Illusion ?

La ministre essaye de passer pour quelqu'un de compétant.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
superfreak60
Hello Sexy Poupée.
19:30 sur 07/05/2012
LoL
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
ethrop
micro-bio-tic
00:04 sur 08/05/2012
... compétent. avec un "e". Je ne fais habituellement pas de recensement du genre mais comme vous parlez de la compétence de quelqu'un d'autre...