Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Émeutes à Victoriaville: Québec solidaire demande une enquête indépendante (PHOTOS)

Québec solidaire réclame une enquête indépendante
PC

MONTRÉAL - Les violences qui sont survenues vendredi à Victoriaville en marge du congrès du Parti libéral du Québec (PLQ) devraient faire l'objet d'une enquête indépendante de tout lien avec les corps policiers, selon Québec solidaire.

Maxence Valade, 20 ans, souffre d'un traumatisme crânien et a perdu l'usage d'un oeil, après avoir reçu un projectile au visage. Un autre jeune homme également âgé de 20 ans, Alexandre Allard, a aussi subi un traumatisme crânien.

Le porte-parole de Québec solidaire, Amir Khadir, a dit, par voie de communiqué, être choqué de la façon dont les policiers ont utilisé autant de violence vendredi pour maîtriser une poignée de perturbateurs.

Ce dernier dénonce également les perturbateurs qui se sont rendus à Victoriaville afin de commettre des actes violents.

M. Khadir estime cependant que cette situation n'autorise pas pour autant les forces policières à utiliser la force envers des manifestants pacifiques qui ont des droits dans toute société démocratique.

Le député du comté montréalais de Mercier croit que le comportement de l'escouade anti-émeute de la Sûreté du Québec a dépassé ce qui peut être considéré comme une force raisonnable afin de contrôler les perturbations.

Il rappelle que plusieurs personnes ont été violentées du simple fait d'avoir été sur place à Victoriaville alors qu'elles voulaient simplement manifester pacifiquement.

INOLTRE SU HUFFPOST

Bienvenue à Victoriaville!

La manif du 4 mai à Victoriaville

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.