NOUVELLES

Tornade à Tsukuba, à 60km au nord-est de Tokyo: un mort, une trentaine de blessés

06/05/2012 05:06 EDT | Actualisé 05/07/2012 05:12 EDT

TOKYO - Une tornade a fait un mort, une trentaine de blessés et d'importants dégâts matériels dimanche à Tsukuba, ville située à 60km au nord-est de la capitale japonaise Tokyo.

Selon les pompiers et les services de secours, la victime décédée esr un adolescent de 14 ans, qui a succombé à ses blessures. On compte par ailleurs une trentaine de blessés, dont dix ont été hospitalisés. D'après la chaîne de télévision publique NHK, quelque 200 maisons ont été détruites ou endommagées. Des poteaux électriques et téléphoniques ont également été renversés par les vents violents ou frappés par la foudre. D'après Tokyo Electric Power Co. (TEPCO), 24.000 foyers étaient privés d'électricité.

Phénomène très localisé et difficilement prévisible, une tornade est un tourbillon d'air en rotation violente descendant d'un cumulo-nimbus, le nuage d'orage qui l'a engendrée. La perturbation est visible sous la forme d'un nuage en forme d'entonnoir, s'étendant de la base du cumulo-nimbus jusqu'au sol.

Pour qu'une tornade se forme, des conditions particulières doivent être réunies, dont la rencontre d'une masse d'air chaud très instable près du sol et d'une masse d'air froid en altitude, ainsi que des "cisaillements" de vent, qui change brutalement de direction.

La taille et l'intensité d'une tornade sont variables, les plus violentes étant les plus rares. Une forte tornade emporte tout sur son passage, créant une bande de destructions n'excédant pas quelques centaines de mètres de large. Sa durée de vie ne dépasse généralement pas quelques minutes, mais certains tourbillons restent au sol pendant plus d'une heure, parcourant plusieurs dizaines de kilomètres.

Rares au Japon, les tornades sont principalement observées aux Etats-Unis, notamment dans les plaines centrales du pays. AP

pyr-ll/v0189

PLUS:pc