Russie: manifestation anti-Poutine à Moscou à la veille de sa prestation de serment

PC  |  Par Publication: 06/05/2012 10:21 Mis à jour: 07/05/2012 13:35

MOSCOW - Au moins 20.000 opposants à Vladimir Poutine ont manifesté dimanche dans les rues de Moscou, en criant "assez de mensonges", à la veille de sa prestation de serment comme président russe pour un nouveau mandat de six ans.

La situation s'est tendue quand certains manifestants ont essayé de se rendre jusqu'au Kremlin. La police anti-émeutes a bloqué un pont qu'ils voulaient traverser et les a repoussés.

La police a ensuite procédé à des arrestations, notamment de trois responsables de l'opposition qui participaient à la manifestation: Sergueï Oudaltsov, Alexeï Navalny et Boris Nemtsov.

La participation globale semblait moins importante que lors de la série de manifestations sans précédent organisées cet hiver, dont certaines ont attiré, selon des estimations, 100.000 personnes ou plus. Ces rassemblements étaient organisés pour dénoncer des fraudes lors des législatives de décembre, et pour appeler à la défaite de M. Poutine lors du scrutin présidentiel de mars. Mais ce dernier a remporté facilement l'élection, retrouvant le siège qu'il avait occupé au Kremlin de 2000 à 2008.

"Il est vrai que certains sont déçus", a confié un manifestant, Iouri Baranov, 46 ans, spécialiste des technologies de l'information. Mais "la chose la plus importante, c'est que les gens sont réveillés", a-t-il ajouté.

D'autres ont reconnu qu'ils doutaient que les manifestations se traduisent par des changements à long terme.

"J'aimerais penser que notre voix soit entendue, mais je ne suis pas totalement sûre de ça", a noté pour sa pat Yelena Karpsova, 47 ans, qui avait fait le déplacement depuis Tula, une ville située à environ 200 kilomètres au sud de Moscou. AP

pyr/v

Suivre Le HuffPost Québec

Publié par Geoffrey Dirat  |