Huffpost Canada Quebec qc

Israël: Netanyahu convoque des élections législatives anticipées

Publication: Mis à jour:
NETAYAHU
AP

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a annoncé dimanche soir qu'il convoquait des élections législatives anticipées, laissant entendre que le scrutin aurait lieu au mois de septembre.

"Je ne veux pas qu'il y ait un an et demi d'instabilité politique accompagnée de chantages et de populisme. Mieux vaut une campagne électorale courte de quatre mois pour assurer la stabilité politique", a déclaré M. Netanyahu devant une convention de son parti Likoud (droite) à Tel-Aviv.

Les médias israéliens ont prédit la date du mardi 4 septembre pour le scrutin, mais M. Netanyahu n'a pas précisé le jour. La législature s'achève normalement en octobre 2013.

"Il faut un Likoud grand et fort. Nous allons former un gouvernement aussi large que possible pour assurer l'avenir d'Israël", a promis le Premier ministre de droite, qui est donné grand favori.

Devant 3.500 militants enthousiastes du Likoud, "Bibi" Netanyahu a brossé un bilan positif de ses trois années au pouvoir, évoquant la bonne santé économique d'Israël, des réformes dans l'Education "gratuite à partir de l'âge de trois ans" et "la construction en cours de 80.000 logements".

"Nous avons ramené Gilad Shalit vivant à la maison", a aussi rappelé M. Netanyahu, en faisant référence au soldat israélien échangé par le mouvement islamiste Hamas après plus de cinq ans de captivité à Gaza contre un millier de prisonniers palestiniens.

"Il y a trois ans, l'Iran poursuivait son programme nucléaire sans que nul ne s'y oppose, alors que le monde se mobilise aujourd'hui contre ce programme, en partie à la suite de notre action", a en outre ajouté le Premier ministre.

Champion incontesté de la droite israélienne, M. Netanyahu apparaît aujourd'hui comme un Premier ministre sans rival. Près de la moitié (48%) des Israéliens le plébiscitent comme le meilleur candidat à sa succession, selon un sondage publié jeudi par le quotidien de gauche Haaretz.

chw-agr/fc

Sur le web

Israël: Netanyahu va annoncer des élections anticipées - Le Point

Israel's Netanyahu calls early elections for September - latimes.com

Netanyahu annonce des élections anticipées en Israël - Libération

Israël: Netanyahu va annoncer des élections anticipées - Yahoo ...

Israël: Netanyahu convoque des élections législatives anticipées

Israël: Netanyahou en tête des sondages, probables élections ...

48% des Israéliens veulent Netanyahu comme Premier ministre (sondage)