NOUVELLES

Le président algérien félicite François Hollande pour sa victoire

06/05/2012 03:14 EDT | Actualisé 06/07/2012 05:12 EDT

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a félicité dimanche François Hollande pour son élection en qualité de nouveau président de la République française et l'a assuré de sa disponibilité à oeuvrer avec lui en faveur d'une coopération algéro-française.

"A l'occasion de votre élection en qualité de président de la République française, j'ai le plaisir de vous adresser, au nom du peuple et du gouvernement algériens et en mon nom personnel, nos chaleureuses félicitations ainsi que mes voeux de succès dans l'accomplissement des hautes charges dont vous venez d'être investi", écrit le président Bouteflika dans son message cité par l'agence APS.

"Je veux également vous exprimer ma pleine disponibilité à oeuvrer, avec vous, en faveur d'une coopération algéro-française qui soit à la hauteur des potentialités des deux pays et en adéquation avec la dimension humaine de nos relations et du partenariat d'exception que nous ambitionnons de construire", a ajouté le chef de l'Etat.

"Les défis auxquels est confronté la communauté internationale, aujourd'hui, nous invitent à approfondir le dialogue politique entre nos deux pays et à conjuguer nos efforts pour réaliser les objectifs de paix, de stabilité et de progrès auxquels nous aspirons, dans l'espace méditerranéen qui est le nôtre et à travers le monde", a conclu le président algérien.

Le socialiste François Hollande a été élu dimanche président français, au second tour de la présidentielle française.

François Hollande devient ainsi le deuxième président socialiste depuis le début de la Ve République en 1958 après François Mitterrand (1981-1995). Nicolas Sarkozy est le second président battu à l'issue de son mandat, après Valéry Giscard d'Estaing en 1981.

amb/sba

PLUS:afp