NOUVELLES

L'Algérie investira 10 mds USD pour ses capacités de raffinage (ministre)

06/05/2012 05:40 EDT | Actualisé 06/07/2012 05:12 EDT

L'Algérie prévoit d'investir environ 10 milliards de dollars pour construire cinq nouvelles raffineries de pétrole afin d'augmenter ses capacités de raffinage, a annoncé dimanche le ministre algérien de l'Energie Youcef Yousfi.

"Les raffineries de l'Algérie sont vétustes. Nous avons décidé d'en construire cinq nouvelles. Le coût de ce projet est estimé à environ 10 milliards de dollars", a déclaré M. Yousfi à la radio publique francophone algérienne.

La capacité de raffinage de l'Algérie augmentera de 30 millions de tonnes par an après l'entrée en production de ces cinq nouvelles raffineries, a précisé le ministre, qui n'a pas avancé de date pour le lancement de ces projets.

Les capacités de raffinage de l'Algérie sont actuellement de 26 millions de tonnes par an, selon des chiffres de la compagnie publique pétrolière Sonatrach.

Selon M. Yousfi, les recettes pétrolières de l'Algérie ont atteint 20 milliards de dollars au premier trimestre de 2012.

En 2011, les exportations d'hydrocarbures (gaz et pétrole) avaient atteint 71,44 milliards de dollars, selon des chiffres officiels.

abh/bmk/ej

PLUS:afp