Chen Guangcheng: Washington prêt à faciliter la délivrance d'un visa

AFPQC  |  Par Publication: 06/05/2012 12:03 Mis à jour: 07/05/2012 13:44

Le vice-président américain Joe Biden a assuré dimanche que les Etats-Unis étaient prêts à faciliter la délivrance d'un visa pour le dissident chinois Chen Guangcheng dès qu'il en ferait la demande.

M. Biden a indiqué dans une interview diffusée sur la chaîne de télévision NBC que Washington était prêt à aider M. Chen à accepter l'offre de bourse qu'il a reçu de la part de l'Université de New York (NYU).

"Nous sommes prêts à donner un visa tout de suite. Il pourra emmener sa famille. Nous espérons que les Chinois vont respecter leurs engagements", a déclaré M. Biden.

L'affaire Chen Guangcheng, cet avocat aveugle pourfendeur des avortements forcés en Chine, a provoqué une crise dans les relations entre Washington et Pékin, alors que de hauts responsables des deux pays étaient réunis jeudi et vendredi dans la capitale chinoise pour leur "dialogue stratégique et économique" annuel.

Une solution diplomatique a été trouvée mais les responsables américains n'ont rendu public aucun détail sur le départ de Chen, y compris sur la date envisagée, craignant sans doute que tout tombe à l'eau si la Chine avait l'impression de perdre la face.

M. Chen se prépare à quitter la Chine pour les Etats-Unis, un départ qui devrait intervenir "bientôt", ont assuré dimanche des proches du dissident.

Joint dimanche par l'AFP, Chen Guangcheng a indiqué être toujours à l'hôpital et avoir demandé de l'aide pour sortir du pays.

"Maintenant, j'ai dit à l'hôpital de demander (aux autorités du gouvernement) de m'aider pour les procédures. Je ne sais pas comment m'y prendre", a-t-il déclaré, ajoutant que ses blessures et le fait d'être aveugle le confinaient à l'hôpital.

emp/sf

Suivre Le HuffPost Québec

Publié par Catherine Levesque  |