Conseil du PLQ: Jean Charest écarte le déclenchement d'élections anticipées

AFPQC  |  Par Publication: 06/05/2012 14:47 Mis à jour: 07/05/2012 13:46

Le Premier ministre québécois Jean Charest a écarté dimanche le scénario d'élections anticipées pour capitaliser sur l'accord de principe conclu avec les associations étudiantes pour mettre fin au plus long conflit étudiant de la province francophone.

L'opposition et les mouvements étudiants jugeaient probable le déclenchement dès cette semaine d'élections générales pour un scrutin en juin, dans la foulée de l'accord conclu samedi qui pourrait mettre fin à 12 semaines d'une grève étudiante ponctuée de heurts entre étudiants et policiers.

"Il y aura une élection générale quand nous arriverons à la conclusion que c'est dans l'intérêt du Québec. Mais nous ne sommes pas sur un programme pour le mois de juin", a déclaré M. Charest à l'issue du conseil national du Parti libéral du Québec (PLQ, fédéraliste), à Victoriaville, à 170 km de Montréal.

L'accord de samedi qui vise à dénouer un conflit aux accents de crise sociale, doit encore être approuvé par les étudiants.

Aux termes de celui-ci, les droits de scolarité à l'université augmenteront de 1.780 dollars sur sept ans (environ 254 dollars/an) pour les ramener à environ 4.000 dollars par année, plus près de la moyenne nord-américaine.

En contrepartie, les frais annexes imposés par les universités aux étudiants seront réduits, ce qui forcera les établissements à revoir leur mode de gestion. Au lendemain de l'accord, les mouvements étudiants, les recteurs et le gouvernement ne s'entendaient toutefois pas sur l'ampleur des coupes dans la gestion des universités.

M. Charest a maintenu la ligne dure dans ce conflit, une stratégie qui semble lui avoir profité, selon de récents sondages. M. Charest, au pouvoir depuis neuf ans dans la province francophone qui a déjà flirté avec la sécession, a indiqué qu'il dirigera ses troupes lors du prochain scrutin prévu au plus tard à l'automne 2013.

gl/sf/emp

Suivre Le HuffPost Québec

Publié par Geoffrey Dirat  |