NOUVELLES

Tour d'Italie - Phinney: "Ne me comparez pas à Armstrong !"

05/05/2012 02:58 EDT | Actualisé 05/07/2012 05:12 EDT

"Ne me comparez pas à Lance Armstrong !", s'est exclamé l'Américain Taylor Phinney, après sa victoire dans le contre-la-montre d'ouverture du Tour d'Italie, samedi à Herning.

"Nous sommes deux coureurs très différents", a souligné le jeune Américain du Colorado (21 ans), spécialiste de la piste à ses débuts (deux fois champion du monde de poursuite individuelle) et rouleur répertorié (champion du monde espoirs du contre-la-montre).

Sous les yeux de sa mère Connie Carpenter, championne olympique 1984 de la course sur route, Phinney a déclaré être fier d'appartenir à la nouvelle génération américaine, celle de Tejay Van Garderen, Andrew Talansky et Peter Stetina.

A ses débuts, le nouveau maillot rose du Giro s'est situé dans la mouvance d'Armstrong en courant dans la formation espoirs portant le nom de Trek-Livestrong, sous le double parrainage du constructeur de cycles et de la fondation du Texan.

Mais, au moment de signer son premier contrat professionnel fin 2010, Phinney a opté pour BMC, une équipe présidée par Jim Ochowicz, lui-même très lié avec le septuple vainqueur du Tour de France. RadioShack, l'équipe d'Armstrong, ne pouvait alors lui proposer les deux ans de contrat que le jeune Américain souhaitait.

jm/jr

PLUS:afp