NOUVELLES

Les opposants conservateurs à Mahmoud Ahmadinejad confortent leur emprise sur le Parlement

05/05/2012 09:26 EDT | Actualisé 05/07/2012 05:12 EDT

TEHRAN, Iran - Les opposants conservateurs à Mahmoud Ahmadinejad ont conforté leur emprise sur le Parlement iranien, le Majlis, lors du second tour des élections législatives. Ils relèguent au second plan les partisans du président ultra-radical tombé en disgrâce depuis qu'il a tenté, en avril 2011, d'étendre son autorité en défiant le pouvoir suprême de l'ayatollah Khamenei.

Lors du scrutin organisé vendredi, les conservateurs ont remporté 41 sièges sur les 65 encore en jeu, alors que les partisans de M. Ahmadinejad n'en ont obtenu que 13, selon les résultats définitifs annoncés samedi par l'agence de presse semi-officielle Mehr. Les onze autres sont revenus à des candidats indépendants.

Les partisans du président ont réalisé leurs meilleurs résultats à Téhéran, en remportant neuf sièges contre 16 pour leurs adversaires conservateurs.

Les principaux partis réformistes d'Iran, qui s'opposent à la fois à M. Ahmadinejad et aux conservateurs, n'ont pour la plupart présenté aucun candidat.

Au premier tour, début mars, les opposants conservateurs au président iranien avaient déjà remporté une majorité nette des 290 sièges à pourvoir au total. Il restait 130 candidats en lice au second tour, dont 26 proches du président, 69 proches du Guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, et des centristes.

Ce scrutin était considéré par le pouvoir comme un vote d'approbation de son programme nucléaire contesté par la communauté internationale.

Le nouveau Parlement commencera ses travaux fin mai. Bien qu'il ne soit pas décisionnaire dans les grands dossiers comme le programme nucléaire, il peut influencer le choix du successeur de M. Ahmadinejad et d'autres hauts dirigeants, et soutenir la politique du Guide suprême.

Mahmoud Ahmadinejad devrait achever quant à lui son mandat comme prévu en août 2013, mais ses alliés ont été écartés des postes clefs et son influence politique est affaiblie. AP

pyr/v0199

PLUS:pc