NOUVELLES

Le Nacra 17, le Mackay FX et le kitesurf séries olympiques en 2016 (ISAF)

05/05/2012 10:19 EDT | Actualisé 05/07/2012 05:12 EDT

La Fédération internationale de voile (ISAF) a annoncé samedi le choix de nouvelles séries pour les JO de 2016 à Rio de Janeiro: le catamaran (mixte) Nacra 17, le dériveur Mackay FX pour les femmes et le kitesurf pour les hommes et pour les femmes.

Le nombre de séries olympiques (10) est inchangé. Le Nacra 17 remplacera le Star, un quillard à deux équipiers, le Mackay FX (ou 49er FX) se substituera à l'Elliott 6m, un quillard à trois équipières utilisé pour des épreuves de match racing, tandis que le kitesurf prendra la place de la planche à voile RS:X chez les hommes comme chez les femmes.

Le choix de ces nouvelles séries "marque une nouvelle ère pour la voile" olympique, a déclaré le président de l'ISAF Göran Peterson lors d'une réunion du comité directeur de l'ISAF à Stresa (Italie). Le Nacra 17, le Mackay FX et le kitesurf figureront non seulement aux JO 2016 mais participeront aussi aux prochains championnats du monde ISAF, a-t-il ajouté.

"Le kitesurf a montré qu'il était prêt à participer aux événements les plus prestigieux de l'ISAF et c'est un complément fantastique aux épreuves de voile des jeux Olympiques de 2016", a-t-il conclu.

Le choix du Nacra 17, effectué au terme d'essais de plusieurs modèles à Santander (Espagne), marque le retour du catamaran aux Jeux après l'abandon du Tornado, série olympique de 1976 à 2008.

Deux catamarans -le Nacra 17 et le Viper- avaient la préférence des essayeurs et de la commission. Avec toutefois un avantage au premier, conçu spécialement pour les équipages mixtes et équipé de dérives courbes lui donnant plus de portance.

Les femmes ont unanimement rejeté le Tornado. Considéré comme trop puissant, il aurait imposé aux femmes de barrer et aux hommes d'être aux réglages.

Le Nacra 17, un plan Morrelli/Melvin, mesure 5,25 mètres de long pour 2,59 de large. Sa grand-voile mesure 16,25 m2 et son foc 4 m2. Il peut porter un spinnaker de 18,50 m2.

Une petite majorité s'est dégagée en faveur du Mackay FX, un skiff (dériveur) similaire au 49er utilisé par les équipages masculins mais avec un gréement plus petit. Trois bateaux étaient en lice: le Mackay FX, le 29er et le RS900.

Fabriqué à Auckland (Nouvelle-Zélande) par Mackay Boats Ltd, le Mackay FX mesure 4,87 m de long.

heg/jfm

PLUS:afp