NOUVELLES

GP du Portugal - MotoGP: Casey Stoner (Honda) prend la pole position

05/05/2012 11:09 EDT | Actualisé 05/07/2012 05:12 EDT

L'Australien Casey Stoner (Honda) partira en position de pointe dimanche au Grand Prix du Portugal, troisième manche du Championnat du monde, après avoir signé le meilleur temps des qualifications en MotoGP, samedi à Estoril.

En décrochant la 39e pole position de sa carrière, la 35e en MotoGP, le champion du monde en titre devance de 13/1000e son coéquipier espagnol Dani Pedrosa et de 101/1000e le Britannique Cal Crutchlow (Yamaha).

Longtemps en haut de la feuille des temps, l'Espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha), en pole ces quatre dernières années à Estoril et vainqueur de 2008 à 2010, a enregistré le 4e chrono.

La séance de qualification a été suspendue pendant quelques minutes à un peu moins de huit minutes de la fin, en raison d'une chute du Français Randy de Puniet (Aprilia) et de l'Américain Colin Edwards (Suter-BMW), qui suivait derrière lui.

A la reprise de la qualification, les deux pilotes Honda, déjà dominateurs lors de l'essai libre de la matinée, ont pris le dessus sur un Lorenzo qui enfin se montrait menaçant sur son circuit fétiche.

Mais, incapable d'améliorer son temps en fin de séance, l'actuel leader du classement du championnat du monde a échoué à prendre une troisième pole consécutive depuis que la saison a débuté.

Son coéquipier, l'Américain Ben Spies, partira dimanche de la 5e position tandis que l'Italien Valentino Rossi (Ducati) a enregistré le 9e temps à 871/1000e de Stoner.

L'Espagnol Aleix Espargaro (Aprilia) a terminé 12e et partira le premier parmi les pilotes de la catégorie CRT, qui disposent de moteurs de série.

tsc/jcp

PLUS:afp