NOUVELLES

GP du Portugal - Essais libres: Pedrosa se montre dans les derniers instants

05/05/2012 07:51 EDT | Actualisé 05/07/2012 05:12 EDT

L'Espagnol Dani Pedrosa (Honda) a fait le meilleur temps des essais libres du Grand Prix du Portugal, en battant son coéquipier australien Casey Stoner dans les derniers instants de la troisième séance, disputée samedi matin à Estoril (ouest de Lisbonne).

Comme la veille, Stoner dominait la feuille des temps dès la sortie des box quand, à trois minutes de la fin, Pedrosa se montrait 12/1000e plus rapide que le champion du monde en titre de MotoGP.

Discret vendredi, Pedrosa a eu des problèmes mécaniques avec la Honda sur laquelle il est parti samedi --il l'a même abandonnée en milieu de parcours avant de repartir sur un deuxième engin--, mais il a finalement montré pourquoi il a gagné au Portugal l'an dernier et il possède le record de ce circuit depuis 2009.

L'Espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha), actuel leader du classement du championnat du monde avec une mince avance sur Stoner, a été le seul à rejoindre les deux pilotes Honda sous la marque de 1 min 38 sec.

Vainqueur à Estoril de 2008 à 2010, Lorenzo n'avait pas pris part au premier essai couru vendredi matin sur une piste encore mouillée après les averses tombées dans la nuit.

Les conditions plus favorables samedi ont permis à la plupart des pilotes d'améliorer leur temps, dont le nonuple champion du monde Valentino Rossi (Ducati). L'Italien a fini 7e, à plus d'une seconde de Pedrosa mais devant l'Américain Ben Spies (Yamaha), deuxième la veille.

En Moto2, l'Espagnol Marc Marquez (Suter) a confirmé son ascendant en championnat en s'imposant devant le Suisse Thomas Luthi (Suter) et le Britannique Scott Redding (Kalex), qui avait signé le meilleur chrono vendredi.

En Moto3, le Portugais Miguel Oliveira (Suter Honda) et l'Allemand Sandro Cortese (KTM) ont poursuivi leur duel de la veille, mais c'est finalement l'Espagnol Maverick Vinales (FTR Honda) qui a pris le dessus samedi. En tête du championnat, l'Italien de 16 ans Romano Fenati (FTR Honda) a fait le 8e temps.

Les essais qualificatifs MotoGP, Moto2 et Moto3, auront lieu dans l'après-midi sous un ciel partiellement couvert.

tsc/gd

PLUS:afp