NOUVELLES

Des milliers de personnes aux funérailles de manifestants tués à Damas

05/05/2012 08:07 EDT | Actualisé 05/07/2012 05:12 EDT

Des milliers de personnes ont participé samedi à Damas, dans une ambiance survoltée, aux funérailles de neuf manifestants tués par des tirs des forces de sécurité, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) et des vidéos de militants.

Dans le quartier de Kafar Soussé, une multitude de personnes ont applaudi avec émotion et lancé des youyous à l'arrivée des cercueils des victimes, selon les vidéos publiées par les militants.

Selon l'OSDH, des "milliers" de personnes ont participé aux obsèques de ces neuf personnes tuées vendredi lors de manifestations dans les quartiers de Kafar Soussé et Al-Tadamone, un des bilans les plus lourds pour la capitale depuis le début en mars 2011 de la révolte contre le régime de Bachar al-Assad.

"Dieu, Syrie, liberté", "le peuple syrien est uni", scandaient des jeunes enflammés, levant le poing, selon les vidéos. De très nombreuses jeunes filles ainsi que des femmes le tête ceinte de voiles blancs participaient également à cette manifestation.

Des jeunes brandissaient de petites pancartes proclamant: "Toute la Syrie fera face au régime criminel".

Dans le quartier d'al-Tadamone, les manifestants ont scandé: "Nous ne cèderons pas" et "Bachar, tu as trahi la Syrie", à l'adresse du président syrien.

Les forces de sécurité ont tenté de disperser la foule en tirant des gaz lacrymogènes. "Les accès à la place de Kafar Soussé étaient coupés par des pneus brûlés et des bennes à ordures", a encore précisé l'OSDH, assurant que les manifestants étaient restés sur place.

bur-rm/ram/fc

PLUS:afp