NOUVELLES

USA: une oeuvre d'art destinée à partir en fumée à la maison Christie's

04/05/2012 05:46 EDT | Actualisé 04/07/2012 05:12 EDT

Un commissaire-priseur de la prestigieuse maison de vente Christie's à New York a mis le feu vendredi à un exemplaire d'une sculpture en cire destinée à être mise aux enchères pour un million de dollars avant de fondre peu à peu.

Brett Gorvy, de la maison Christie's, a ainsi allumé la mèche de l'une des 14 bougies dépassant de l'oeuvre "Sans Titre (Debout)", une sculpture en cire grandeur nature représentant le collectionneur et producteur de films milliardaire Peter Brant.

Estimée entre 700.000 et un million de dollars, cette oeuvre de Urs Fischer montre Peter Brant en costume gris et cravate rouge, appuyé contre un fauteuil. "En prenant feu, les mèches transforment +Sans Titre (Debout)+ en une bougie géante qui fond lentement sur le sol", explique le catalogue de la maison Christie's.

La sculpture, et le concept qui va avec, seront mises aux enchères à l'occasion de la vente de printemps d'art contemporain de Christie's mardi prochain à New York.

Brett Gorvy tient à préciser que toute personne décidant d'acheter cette oeuvre éphémère recevra une copie en bonus, afin qu'elle puisse décider de brûler ou non la précieuse acquisition.

"L'idée est qu'elles (ces sculptures) doivent être brûlées. C'est un concept que vous achetez", a encore souligné M. Gorvy.

Lors de la vente de mardi, une autre oeuvre de Urs Fischer sera proposée. Intitulée "M. Watson --venez ici-- Je veux vous voir", celle-ci consiste en une ampoule électrique attachée au bout d'un long cordon et qui, une fois allumée, se balance au hasard.

Une façon de faire passer un objet fonctionnel "de son usage pratique à une traduction artistique quasi-pathologique", explicite le catalogue. Pour un coût estimé cette fois entre 300.000 et 400.000 dollars.

sms/sam/sj

PLUS:afp