Huffpost Canada Quebec qc

Afghanistan: les soldats américains rappelés à l'ordre après les scandales

Publication: Mis à jour:
CORANS BRULES ARMEE AMERICAINE
AFP

Le secrétaire américain à la Défense, Leon Panetta, a rappelé l'armée à l'ordre vendredi à la suite de plusieurs scandales qui ont terni l'image des soldats américains en Afghanistan.

"De nos jours, il suffit de quelques secondes pour qu'une simple photo fasse soudain la 'une' des journaux du monde entier", a rappelé le ministre, qui s'adressait à des soldats réunis à la base de Fort Benning, en Géorgie (sud-est).

"Et ces gros titres peuvent avoir un impact sur la mission dans laquelle nous sommes engagés, ils peuvent mettre en danger vos camarades, ils peuvent nuire au moral, à notre image dans le monde et peuvent coûter des vies", a lancé M. Panetta.

Ces derniers mois, la destruction d'exemplaires du Coran et les images de soldats américains en train d'uriner sur des cadavres d'Afghans ou bien de poser avec des restes humains ont provoqué des manifestations meurtrières dans le pays, où 87.000 GI's sont encore déployés.

Ces incidents ont révélé "un manque de jugement, un manque de professionnalisme et des failles dans l'autorité", a relevé le ministre.

"Je vous demande ainsi qu'à tous vos camarades d'observer en toute circonstance droiture, discipline et intégrité", a lancé M. Panetta aux troupes.

Sur le web

Coran brûlé: nouvelles émeutes, un soldat afghan tue deux soldats ...

Coran brûlé: les deux soldats de l'Otan tués étaient américains

Afghanistan: des soldats américains accusés d'avoir brûlé des ...

Des Afghans manifestent après que des soldats de l'Otan ont brûlé ...

Scandale des photos : les talibans afghans font la leçon aux ...

Afghanistan : l'armée américaine éclaboussée par de nouvelles ...

Les talibans afghans condamnent les photos de soldats américains ...

Afghanistan : nouvelle provocation de militaires

L'armée américaine enseigne à des officiers qu'ils sont en guerre ...