NOUVELLES

USA: Romney a rencontré son ex-rival Santorum

04/05/2012 12:56 EDT | Actualisé 04/07/2012 05:12 EDT

Le républicain Mitt Romney, probable adversaire de Barack Obama à la présidentielle américaine de novembre, a rencontré son ex-rival ultraconservateur Rick Santorum vendredi à Pittsburgh (Pennsylvanie, est), a-t-on appris auprès d'un proche de ce dernier.

Les deux hommes se sont vus en tête à tête à Pittsburgh dans les bureaux de John Brabender, un conseiller de M. Santorum, a indiqué à l'AFP ce dernier.

Au cours de cette rencontre, les deux hommes ont vraisemblablement abordé la question d'un possible soutien de M. Santorum à M. Romney, qui devrait devenir le candidat républicain qui affrontera Barack Obama à l'élection du 6 novembre.

"Je ne pense pas que nous aurons un soutien (de M. Santorum) aujourd'hui", a déclaré M. Romney sur la chaîne Fox News vendredi, avant d'ajouter: "mais je pense que tous les républicains vont se rassembler et soutenir ma candidature".

Peu avant la rencontre, M. Brabender avait assuré à l'AFP: "je peux vous assurer qu'il n'y aura pas de discussions sur une fonction (pour M. Santorum) au sein de l'équipe" de M. Romney. "Mais il y aura des discussions sur les sujets qui tiennent à coeur au sénateur (Santorum)".

Candidat de la droite chrétienne, farouche opposant à l'avortement et au mariage homosexuel, M. Santorum avait attiré les voix des électeurs républicains qui voyaient en Mitt Romney un candidat trop modéré.

C'était la première rencontre entre les deux hommes depuis le retrait de Rick Santorum de la course républicaine à la Maison Blanche le 10 avril, même s'ils s'étaient déjà parlé au téléphone ce jour-là.

Rick Santorum, 53 ans, avait remporté 11 Etats dans la course républicaine à la Maison Blanche et quelque 270 délégués, se posant comme l'adversaire le plus sérieux du favori Mitt Romney.

Les deux rivaux en passe de se réconcilier avaient échangé de nombreuses piques lors des primaires républicaines. M. Santorum avait notamment qualifié son adversaire modéré de "pire républicain" dans le pays à opposer au président Obama.

Rick Santorum avait notamment critiqué vivement une loi sur la couverture santé promulguée par M. Romney lorsqu'il était gouverneur du Massachusetts (nord-est) et qui ressemble à la réforme du président Obama adoptée en 2010.

mlm-emp/eg

PLUS:afp