NOUVELLES

USA: Mitt Romney fustige les chiffres "horribles" de l'emploi

04/05/2012 10:49 EDT | Actualisé 04/07/2012 05:12 EDT

Le républicain Mitt Romney, probable adversaire de Barack Obama à la présidentielle de novembre, a estimé vendredi que les derniers chiffres de l'emploi aux Etats-Unis étaient "horribles" et "décevants", malgré une légère baisse du taux de chômage.

"C'est une nouvelle horrible et décevante ce matin", a déclaré Mitt Romney sur la chaîne Fox News en estimant que "la raison pour laquelle nous voyons une baisse du taux de chômage est qu'il y a plus de gens qui quittent la population active que de gens qui obtiennent des emplois".

Le taux de chômage officiel a baissé de 0,1 point par rapport à avril, pour s'établir à 8,1%, son niveau le plus faible depuis janvier 2009, a indiqué vendredi le nouveau rapport mensuel sur l'emploi du ministère. Cette baisse constitue une surprise dans la mesure où l'estimation médiane des analystes donnait le chômage stable, à 8,2%.

En outre, selon les résultats de l'enquête réalisée par le ministère auprès d'entreprises, l'économie américaine a créé 115.000 emplois de plus qu'elle n'en détruisait en avril.

Devant ces derniers chiffres, le candidat républicain a jugé que "nous devrions voire des chiffres de l'ordre de 500.000 emplois créés par mois. C'est très, très loin de ce qui devrait se passer dans une reprise économique normale". "Ce n'est pas un progrès, c'est très, très décevant", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, dans une lettre ouverte au président Obama --qui doit se rendre dans l'Ohio samedi-- publiée dans le journal Cleveland Plain Dealer, Mitt Romney écrit: "Cher président. Bienvenu dans l'Ohio. J'ai une simple question pour vous: où sont les emplois?".

bur-emp/eg

PLUS:afp