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USA: deux pilotes refusent de voler sur des avions de chasse F22 (presse)

04/05/2012 08:12 EDT | Actualisé 04/07/2012 05:12 EDT

Deux pilotes ont fait valoir leur refus de voler à bord d'avions de chasse furtifs américains F22 à cause de craintes liées au système d'alimentation en oxygène à bord, révèlent des extraits de l'émission "60 minutes" de la chaîne CBS qui sera diffusée dimanche.

Les F22 ont été immobilisés à terre l'année dernière après une série d'incidents impliquant des pilotes qui avaient perdu conscience ou qui avaient eu des vertiges en vol. Une enquête n'avait pas permis de déceler un défaut dans la conception des appareils.

Les avions avaient été autorisés à voler à nouveau en septembre 2011, mais les ingénieurs tentent toujours de résoudre ce qui semble être un problème dans le système d'alimentation en oxygène à bord.

Les pilotes Jeremy Gordon et Josh Wilson déclarent dans l'émission "60 minutes" qu'ils ont arrêté de voler sur F22 à partir de janvier en faisant référence à ces problèmes de sécurité dus au système d'alimentation en oxygène.

Interrogé sur la sécurité de l'avion, M. Gordon réplique: "Je ne suis pas à l'aise pour répondre à cette question. Je ne suis pas à l'aise pour voler sur des F22 au moment où je vous parle", selon des extraits de l'émission qui doit être diffusée en intégralité dimanche.

Ce nouvel épisode vient nourrir la polémique qui entoure cet avion considéré comme trop cher par certains experts et parlementaires américains.

L'armée de l'Air a refusé de commenter ces extraits mais un porte-parole a rappelé que la sécurité était une priorité absolue.

"Même si le programme F22 a été confronté à des défis, l'armée de l'Air reste pleinement engagée non seulement à y faire face mais aussi à être dévouée, sans équivalent, à la sécurité", a déclaré à l'AFP le lieutenant Colonel John Dorrian.

Construit par Lockheed Martin, le F22 est en service dans l'armée de l'Air américaine depuis 2005 et a été commandé à 187 exemplaires. En 2009, un F22 s'était écrasé au cours d'un vol d'essai.

ddl/sj/sam

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