NOUVELLES

Un proche collaborateur d'Obama a rencontré Poutine en Russie

04/05/2012 02:37 EDT | Actualisé 04/07/2012 05:12 EDT

Le conseiller de sécurité nationale de Barack Obama a rencontré le président élu russe Vladimir Poutine lors d'une visite à Moscou jeudi et vendredi, a annoncé la Maison Blanche, deux semaines avant le G8 aux Etats-Unis.

Lors de cette visite, Tom Donilon a évoqué avec ses interlocuteurs, dont M. Poutine, "les prochaines étapes dans les relations entre les Etats-Unis et la Russie, y compris la coopération dans les dossiers économiques et de sécurité", a précisé la présidence américaine dans un communiqué.

La Maison Blanche a qualifié ces discussions de "constructives", sans plus de détails.

M. Poutine va être investi lundi président de la Russie, un poste qu'il a déjà occupé de 2000 à 2008. Il est resté aux avant-postes du pouvoir depuis, en tant que Premier ministre du président Dmitri Medvedev.

Washington et Moscou, après la relance de leurs relations en 2009 dans la foulée de l'arrivée au pouvoir de MM. Obama et Medvedev, ont vu leurs rapports se détériorer notamment en raison du projet de bouclier antimissile américain en Europe, un dispositif que la Russie considère comme une menace pour sa sécurité.

L'Otan affirme que ce système ne vise pas la Russie mais une menace venant du Moyen-Orient, en particulier d'Iran.

M. Poutine n'a pas encore confirmé sa venue au sommet du G8 prévu dans la résidence de campagne des présidents américains, à Camp David dans le Maryland (est) les 18 et 19 mai. Il ne participera pas au sommet de l'Otan prévu dans la foulée à Chicago (Illinois, nord).

tq/sam

PLUS:afp