Tee-shirt de Jésus: l'élève suspendu continuera de le porter

Publication: Mis à jour:
TSHIRTJESUS
Facebook

CHESTER BASIN, N.-É. - Un élève de la Nouvelle-Écosse affirme qu'il reviendra en classe la semaine prochaine en portant le controversé tee-shirt qui a mené à sa suspension et déclenché un vif débat sur la liberté d'expression et la liberté religieuse.

William Swinimer a déclaré vendredi qu'il se présenterait à l'École communautaire Forest Heights de Chester Basin avec son tee-shirt jaune éclatant qui porte le message «La vie est gaspillée sans Jésus».

L'élève de la dernière année du secondaire dit avoir réalisé qu'il risquait d'être de nouveau suspendu, de perdre le reste de son année scolaire, voire de ne pas pouvoir décrocher son diplôme d'études.

Le chrétien dévot dit toutefois vouloir défendre les libertés qu'il croit être garanties dans la Constitution.

Le jeune homme dit ainsi ne pas être contre les autres religions, mais vouloir se prévaloir du droit d'exprimer ses propres opinions et ses propres croyances, ce qu'il dit faire en portant le tee-shirt ramené des États-Unis par son père.

L'élève, qui dit avoir porté le tee-shirt à l'école depuis des mois, a été suspendu la semaine dernière pour avoir continué de le porter en classe après s'être fait rappeler à l'ordre à plusieurs reprises par le directeur de l'école. La responsable du conseil scolaire régional South Shore, Nancy Pynch-Worthylake, a expliqué vendredi que William avait été suspendu pour avoir refusé d'obéir à la demande du directeur.

Selon elle, la controverse, qui a généré des débats et placé l'école sous les feux médiatiques de tout le pays, mènera à une discussion plus vaste avec les élèves et William Swinimer sur la façon d'accommoder tous et chacun. Le pasteur de l'élève a accepté de participer à ce débat qui visera à s'assurer que les droits des élèves ne sont pas brimés, tout en protégeant les autres élèves des critiques.

Peter McLaughlin, porte-parole de la ministre de l'Éducation, Ramona Jennex, a indiqué que cette dernière soutenait la gestion de l'affaire par le conseil scolaire, et qu'elle ne se prononcerait pas sur la justesse de la suspension.

Sur le web

Un adolescent suspendu pour avoir porté un t-shirt «religieux»

Suspended student allowed to wear 'Jesus' T-shirt