NOUVELLES

L'Université de New York offre une bourse à Chen Guangcheng

04/05/2012 03:22 EDT | Actualisé 04/07/2012 05:12 EDT

Le militant chinois des droits civiques Chen Guangcheng a reçu une offre de bourse de la part de l'Université de New York (NYU), a-t-on appris vendredi auprès de l'établissement.

"Chen Guangcheng a des relations de longue date avec la faculté de droit de l'Université de New York et nous lui proposons une bourse à NYU, soit à New York, soit sur un de nos autres sites", a précisé le porte-parole de l'université, John Beckman, dans un communiqué.

Il a ajouté qu'en tant que chercheur invité, M. Chen travaillerait avec d'autres experts de la faculté de droit.

Aucun autre détail n'a été fourni par l'université.

Plus tôt dans la journée, une porte-parole du département d'Etat américain avait annoncé que le militant chinois devrait pouvoir obtenir rapidement un passeport et un visa américain pour gagner les Etats-Unis avec sa famille, ouvrant la voie au règlement de la crise ouverte lorsqu'il s'est réfugié à l'ambassade des Etats-Unis à Pékin la semaine dernière.

"Le gouvernement chinois a indiqué qu'il allait accepter la demande de M. Chen d'obtenir les documents de voyage appropriés", a déclaré la porte-parole, Victoria Nuland, ajoutant qu'il avait reçu une offre de bourse de la part d'une université américaine, où il pourrait se rendre accompagné de sa femme et ses deux enfants.

L'affaire de cet avocat aveugle pourfendeur des avortements forcés a provoqué une crise dans les relations entre les Etats-Unis et la Chine, réunis vendredi à Pékin pour le deuxième et dernier jour de leur "dialogue stratégique et économique" annuel.

bd/bar

PLUS:afp