NOUVELLES

Le roi ordonne la réouverture de l'ambassade saoudienne au Caire

04/05/2012 09:06 EDT | Actualisé 04/07/2012 05:12 EDT

Le roi Abdallah d'Arabie saoudite a ordonné vendredi le retour au Caire de l'ambassadeur saoudien en Egypte et la réouverture de sa représentation, qui avait été fermée la semaine passée après des manifestations hostiles, a annoncé l'agence officielle SPA.

Le roi a "donné instruction à l'ambassadeur du royaume au Caire de reprendre son poste dimanche, et l'ordre de réouvrir l'ambassade et les consulats à Alexandrie et Suez" a rapporté la SPA, citant un dirigeant non identifié.

La décision a été annoncé à l'issue de la rencontre entre le roi et une délégation égyptienne de haut-rang, comprenant les présidents des deux chambres du Parlement égyptien, membres des Frères musulmans, Saad el-Katatni et Ahmed Fahmi, venus jeudi à Ryad apaiser les tensions.

Le royaume saoudien a fermé le 28 avril son ambassade au Caire ainsi que ses consulats après des manifestations hostiles réclamant la libération d'un militant égyptien des droits de l'Homme, Ahmed al-Guizaoui, détenu en Arabie saoudite.

Les partisans du militant égyptien, arrêté à son arrivée à Jeddah, affirment qu'il est poursuivi pour des propos critiques envers le pouvoir saoudien.

Ryad assure qu'il a été arrêté en possession de milliers de comprimés d'un médicament considéré comme une drogue s'il n'est pas accompagné d'une prescription.

Le roi Abdallah a déclaré à la délégation que la récente détérioration des relations était "douloureuse pour tout honnête citoyen saoudien et égyptien", ajoutant que la décision du royaume de fermer sa mission était uniquement destinée à "protéger son personnel".

Il a salué la visite de cette importante délégation égyptienne, soulignant qu'elle était une source de "joie", ajoutant que "nous ne permettrons pas à cette crise passagère de durer".

bur-ak/cnp/sw

PLUS:afp