NOUVELLES

Le Canada "sans le sou" avec la fin de la pièce d'un cent

04/05/2012 04:39 EDT | Actualisé 04/07/2012 05:12 EDT

Le Canada a frappé sa dernière pièce d'un cent vendredi à la Monnaie royale canadienne et celle-ci deviendra une pièce de musée dès l'automne 2012, lorsque sa distribution aura cessé.

"Pendant plus d'un siècle, la pièce d'un cent a joué un rôle important dans le système monétaire du Canada", a déclaré le ministre des Finances, Jim Flaherty, lors d'une visite à la Monnaie royale canadienne à Winnipeg, dans la province canadienne du Manitoba (centre).

"Même si le coût de production de la pièce d'un cent dépasse maintenant la valeur qu'elle représente pour les consommateurs et les entreprises du Canada, il convient de souligner sa longue histoire", a-t-il ajouté.

La dernière pièce d'un cent sera remise au Musée de la monnaie de la Banque du Canada, à Ottawa, selon M. Flaherty.

Le gouvernement avait annoncé en mars son intention de retirer la pièce de la circulation, indiquant que cette mesure permettrait au gouvernement, qui prévoit de réduire son déficit budgétaire, d'économiser environ 11 millions de dollars par an, en coûts de production et de distribution.

La pièce d'un cent conservera sa valeur "durant une période illimitée" mais à mesure qu'elle disparaîtra de la circulation, les prix devront être arrondis pour les transactions en espèces, a indiqué le ministère des Finances.

D'autres pays comme l'Australie, la Norvège, la Suisse et le Royaume-Uni ont déjà retiré leurs pièces ayant la plus petite valeur nominale.

str/mlj/sf

PLUS:afp