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Le bénéfice de Kraft a progressé de 1,8 pour cent au premier trimestre

04/05/2012 10:52 EDT | Actualisé 04/07/2012 05:12 EDT

NEW YORK, États-Unis - Le géant alimentaire américain Kraft a expliqué jeudi que la croissance de la popularité de ses biscuits et de ses chocolats dans les marchés en émergence — ainsi que la hausse de ses prix à travers le monde — ont aidé à gonfler son profit du premier trimestre.

L'entreprise derrière des produits comme Nabisco, Velveeta et Miracle Whip a affiché un bénéfice de 813 millions $ US, ou 46 cents US par action, en hausse de 1,8 pour cent par rapport au bénéfice de 799 millions $ US ou 45 cents US par action réalisé l'an dernier.

Exception faite d'éléments non récurrents, son bénéfice atteint 57 cents US par action, soit un cent US de plus que ce qui était attendu par les analystes interrogés par FactSet.

Ses revenus trimestriels ont avancé de 4 pour cent à 13,1 milliards $ US, contre 12,57 milliards $ US l'an dernier.

Ses revenus internes ont augmenté de 6,5 pour cent — soit 5,5 pour cent provenant d'une hausse des prix et 1 pour cent provenant d'une hausse de ses volumes.

La hausse du coût des ingrédients a abaissé la marge brute de Kraft à 35,6 pour cent, contre 36,9 pour cent un an plus tôt. Ses dépenses générales et administratives ont par contre reculé de 4 pour cent à 2,82 milliards $ US.

Son profit net s'est amélioré de 1,3 pour cent en Amérique du Nord, de 4,5 pour cent en Europe et de 8,5 pour cent sur les marchés émergents.

Les ventes mondiales de chocolat se sont appréciées de 10 pour cent, contre 8 pour cent pour celles de biscuits, notamment grâce à l'explosion de la popularité des biscuits Oreo en Chine.

Les activités mondiales de confiserie et de gomme à mâcher, comme la gomme Trident, ont par contre vu leurs profits glisser de 1 pour cent.

Kraft se scindera en deux entités distinctes d'ici la fin de l'année. L'entreprise Mondelez se concentrera sur les collations, comme Cadbury, tandis que Kraft se concentrera sur les activités d'épicerie en Amérique du Nord, qui incluent notamment la marque Oscar Meyer.

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