NOUVELLES

L'ancien ministre libyen du Pétrole enterré à Tripoli

04/05/2012 12:06 EDT | Actualisé 04/07/2012 05:12 EDT

Choukri Ghanem, l'ancien ministre libyen du Pétrole et proche du dirigeant déchu Mouammar Kadhafi, a été enterré vendredi dans un cimetière de Tripoli, cinq jours après la découverte de son corps dans le Danube à Vienne, où il s'était exilé.

Des dizaines de Libyens se sont joints au cortège funéraire avant l'inhumation dans un cimetière au coeur de la capitale libyenne.

"La famille du docteur Ghanem est en deuil après la perte tragique et soudaine d'un homme très aimé et respecté", a indiqué la famille dans un communiqué.

"La dernière autopsie montre que les causes du décès du Dr Ghanem sont naturelles. Il n'y a aucune raison de penser que quelqu'un d'autre est impliqué" dans cette mort, ajoute le communiqué de la famille.

Choukri Ghanem, 69 ans, avait été chef du gouvernement de 2003 à 2006 et ministre du Pétrole, ainsi que président de la Compagnie nationale de pétrole (NOC), de 2006 à 2011.

Il avait rompu avec Kadhafi en mai 2011, quelques mois après le début de la révolte qui s'était transformée en conflit armé, et s'était exilé à Vienne, où il avait très souvent résidé pour des réunions de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

Son corps avait été retrouvé dimanche mort dans le Danube. Lundi, la police viennoise avait indiqué que, selon les premiers résultats de l'autopsie, la mort était due à une noyade sans intervention extérieure. La dépouille de M. Ghanem avait été rapatriée jeudi en Libye.

dsg/vl/fc

PLUS:afp