NOUVELLES

Guinée: Bolloré inaugure deux nouvelles plateformes au port de Conakry

04/05/2012 02:31 EDT | Actualisé 04/07/2012 05:12 EDT

Le groupe français Bolloré a inauguré vendredi dans le port de Conakry deux nouvelles plateformes de stockage de conteneurs d'environ 62.000 m2, dont l'une de 48.000 m2 gagnés sur la mer, a constaté un journaliste de l'AFP.

Ces plateformes vont permettre "de stocker jusqu'à 50% de conteneurs supplémentaires", pour un investissement de 67 millions de dollars, a déclaré lors de l'inauguration Philippe Labonne, directeur général de Bolloré Africa Logistics, la branche Afrique de Bolloré, en présence du Premier ministre guinéen Mohamed Saïd Fofana.

Les travaux des nouvelles plateformes avaient débuté en juillet 2011.

Bolloré a obtenu en mars 2011 la concession du terminal à conteneurs du port de Conakry pour 25 ans, lors desquels le groupe prévoit un investissement total de 500 millions d'euros.

L'objectif est de faire de Conakry un port "hautement compétitif pour accompagner et soutenir la croissance de l'économie guinéenne et améliorer la desserte des pays enclavés tels que le Mali et le Burkina Faso", a indiqué M. Labonne.

Outre les deux plateformes, Bolloré a aussi réalisé des travaux de modernisation, notamment des magasins, un atelier, un hangar dédié à la douane, l'éclairage des yards, les défenses de quai et le pavage de la zone de la desserte vers le Burkina.

L'objectif est de multiplier par dix la capacité du terminal à conteneurs.

Le président guinéen Alpha Condé, élu fin 2010, avait choisi le groupe Bolloré après avoir évincé le français NCT Necotrans (Getma International) qui avait obtenu en 2008 la concession du terminal pour 25 ans, l'accusant d'avoir "failli à ses obligations"

Getma a estimé avoir été évincé sans raison, disant avoir réalisé plus de 30 millions d'euros d'investissements, et a engagé une procédure d'arbitrage contre l'Etat guinéen afin d'obtenir réparation du préjudice.

bm/epe/stb/aub

PLUS:afp