NOUVELLES

Grand Prix du Portugal - Essais libres: Stoner domine les premiers débats

04/05/2012 01:22 EDT | Actualisé 04/07/2012 05:12 EDT

L'Australien Casey Stoner (Honda), champion du monde en titre de MotoGP, a poursuivi sur la lancée de sa victoire en Espagne le week-end dernier, en réussissant vendredi le meilleur temps des premiers essais du Grand Prix du Portugal.

Après une matinée peu concluante sur une piste encore humide après les averses tombées dans la nuit sur le circuit d'Estoril (ouest de Lisbonne), Stoner a survolé les débats dès le début de la séance de l'après-midi.

Inquiété seulement par l'Américain Ben Spies, l'Australien s'est définitivement placé en haut de la feuille de temps à cinq minutes de la fin avec une avance de 32/100e sur le pilote Yamaha.

Spies avait été le plus rapide à la mi-journée, mais loin du rythme auquel il a lui-même roulé dans l'après-midi sur une piste plus sèche.

Son redoutable équipier, l'Espagnol Jorge Lorenzo, vainqueur au Portugal de 2008 à 2010 et actuel leader du classement du championnat du monde, a dû se contenter du cinquième chrono, derrière le Britannique Cal Crutchlow (Yamaha) et son compatriote Dani Pedrosa (Honda).

Alors que la plupart des coureurs décidait de faire quelques tours en toute fin de séance matinale, Lorenzo, qui fêtait son 25e anniversaire, n'est même pas monté sur sa Yamaha lors de ces premiers essais à cause des conditions mixtes de la piste.

"Nous n'avons trouvé ni le bon réglage ni les bonnes sensations", a expliqué Lorenzo en fin de journée, mécontent de l'humidité persistante sur certaines zones du tracé en raison, selon lui, de la qualité de l'asphalte et de la météo.

Quant à l'Italien Valentino Rossi, lui et sa Ducati sont encore une fois restés loin des favoris avec le 9e temps, à presque une seconde de Stoner.

Le Français Randy de Puniet (Aprilia) a été le plus rapide (13e) parmi les pilotes en CRT, catégorie disposant de moteurs de série.

En Moto2, le deuxième essai s'est également avéré le plus vif et le Britannique Scott Redding (Kalex) s'est alors imposé de 2/10e devant l'Espagnol Marc Marquez (Suter), qui occupe la tête du classement du championnat du monde.

En Moto3, le Portugais Miguel Oliveira a fait le meilleur temps dans les derniers instants de la deuxième séance, devant l'Allemand Sandro Cortese (KTM) de 14/1000e.

tsc/gf

PLUS:afp