NOUVELLES

Cyclisme:Veilleux vient en aide à Voeckler aux 4 jours de Dunkerque, termine 67e

04/05/2012 05:48 EDT | Actualisé 04/07/2012 05:12 EDT

COQUELLES, France - Le Québécois David Veilleux a aidé le leader de son équipe, le Français Thomas Voeckler, à conclure la première étape du tour cycliste des Quatre Jours de Dunkerque en quatrième place, vendredi.

Veilleux, de l'équipe Europcar, s'est sacrifié pour aboutir au 67e échelon de l'épreuve de 169 kilomètres, au sein du deuxième peloton à 38 secondes du vainqueur.

L’Allemand John Degenkolb (Argos-Shimano) a été le premier à franchir la ligne d’arrivée, après quatre heures, une minute et 45 secondes de course. L’Italien Danilo Napolitano (Acqua & Sapone) a terminé deuxième, suivi du Français Pierrick Fédrigo (FDJ-BigMat).

«C’est exactement ce que nous voulions faire pour la première étape. Notre objectif ici était de courir pour le leader de l’équipe, Thomas Voeckler. Il est en bonne forme présentement et nous espérons terminer le tour en tête du classement général», a expliqué Veilleux.

«Nous étions cinq aujourd’hui (vendredi). Pour ma part, j’ai épaulé Voeckler en fin de course. Il y a un groupe qui est parti en échappée et je devais m’assurer que Thomas reste avec le groupe de tête, a relaté Veilleux. Pour la finale, Thomas a réussi à aller en tête de course. Comme j’avais des coéquipiers devant, je suis resté avec mon groupe et je n’ai pas travaillé pour revenir. C'était inutile puisque ça n’avantageait pas mon équipe.»

Samedi, Veilleux et ses coéquipiers prendront part à la deuxième étape de 180 kilomètres qui relie les villes de Berck sur Mer et de Montreuil sur Mer.

«Nous nous attendons à ce que les deux prochaines courses se terminent au sprint. L’étape importante sera celle de lundi. C’est là que devrait se jouer le tour», a conclu Veilleux.

PLUS:pc