NOUVELLES

Complot en Europe: un jeune Pakistanais plaide coupable aux Etats-Unis

04/05/2012 01:19 EDT | Actualisé 04/07/2012 05:12 EDT

Un Pakistanais de 18 ans a plaidé coupable vendredi aux Etats-Unis de soutien au terrorisme pour avoir participé à des projets d'attentat en Europe, a annoncé le ministère américain de la Justice.

Mohammad Hassan Khalid, qui dispose d'un statut de résident aux Etats-Unis, a plaidé coupable de "tentative d'aide matérielle à des terroristes" devant un tribunal de Pennsylvanie (est). Il est passible de 15 ans de prison et d'une amende de 250.000 dollars, a précisé le ministère dans un communiqué.

Le jeune homme est poursuivi en compagnie d'Ali Charaf Damache, un Algérien de 46 ans vivant en Irlande, où ce dernier fait l'objet de poursuites dans le cadre d'une autre affaire.

Les deux hommes sont accusés d'avoir comploté pour recruter des Américains et des Européens sur internet afin de perpétrer des attentats en Europe et en Asie. Ali Charaf Damache est en outre poursuivi pour tentative de vol d'identité à des fins de terrorisme international.

Selon l'acte d'accusation, Damache et Khalid ont, de 2008 à juillet 2011, comploté avec Colleen LaRose, qui se surnommait elle-même "JihadJane", pour "fournir un soutien matériel et des ressources, dont un soutien logistique, financier, des aides au recrutement (...) dans un complot d'assassinat à l'étranger".

"JihadJane", inculpée en février 2011 de terrorisme et de préparation d'assassinat à l'étranger, est accusée d'avoir recruté des terroristes en Europe et en Asie, et de complot visant à tuer un homme en Suède.

Avant son interpellation, en octobre 2009, la police irlandaise avait arrêté des musulmans accusés d'avoir voulu assassiner un caricaturiste suédois, Lars Vilks, qui avait dessiné le prophète Mahomet avec un corps de chien en 2007.

bar/sf

PLUS:afp